Une soirée spéciale conférence-débat
Joséphine Baker : lumière noire
au Musée national de l’histoire de l’immigration de la Porte dorée
le 16 novembre 2021 à 19h.
Un partenariat de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage avec le Musée National d'Histoire de l'Immigration-Porte dorée; L’Obs, et l’Ambassade des Etats-Unis en France.
Des Années folles à la marche pour les droits civiques, en passant par son engagement dans la résistance, l’existence hors-normes de Joséphine Baker, chanteuse, danseuse, comédienne et militante contre le racisme et pour les droits humains, lui vaut la reconnaissance de la nation française. L’entrée prochaine au Panthéon de celle qui chantait « son pays et Paris » invite à revenir sur les racines de la fascination qu’a suscitée cette personnalité passée maîtresse dans l’art de déjouer les clichés.
Comment appréhender son histoire ? En quoi peut-elle encore représenter un modèle pour notre époque ? Ses engagements résonnent-ils toujours avec les aspirations contemporaines ? Que nous raconte l’histoire de son émancipation de femme métissée dans la société française du 20ème siècle ? Quelle fonction sa mémoire peut-elle avoir, en ressuscitant le souvenir d’une France puissance coloniale fascinée par l’exotisme ? Et si la panthéonisation de Joséphine Baker nous révélait un passé plus complexe, mais aussi plus révélateur sur les origines de la diversité française ?
Une rencontre animée par Doan Bui, journaliste à L’Obs, et Pascal Blanchard, historien, cofondateur du groupe de recherche Achac.
Avec :
- Lisette Malidor, danseuse et comédienne
- Brian Scott Bagley, chorégraphe
- Sylvie Chalaye, historienne
- Rokhaya Diallo, journaliste
- Olivier Sultan, galleriste
- Amanda Beauville, réalisatrice et chanteuse
Un partenariat du MNHI avec L’Obs, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage et l’Ambassade des Etats-Unis en France.