France
Image
Habitation Vanibel
© Guadeloupe Tourisme
France

En bref

L’habitation Vanibel est une ancienne sucrerie du XVIIIème siècle, qui appartenait à la famille Leborgne. Cette propriété privée est actuellement localisée dans la commune du Vieux-Habitants, en Guadeloupe.

Historique

La carte des Ingénieurs du Roy, établie entre 1765 et 1770, nous donne des éléments d’informations sur cette habitation, qui était appelée Moulin à l’Eau.

En 1802, 92 esclaves y sont logés, mais on n’en dénombre plus que 44 en 1822. La plupart sont affamés, succombent à des maladies et souffrent des conditions de travail très rudes dans les champs de canne à sucre.
Au XIXème siècle, l’habitation change de propriétaire : Charles Billery Richeplaine est le nouvel acquéreur. Il agrandit la propriété et cultive du café, des bananiers et du manioc.

Après l’abolition définitive de l’esclavage en 1848, les champs de canne sont peu à peu abandonnés, jusqu’à la cessation définitive de l’activité sucrière à la fin du XIXème siècle. Cependant, la culture du café continue, et perdure encore aujourd’hui sur le domaine.

Mémoire

L'habitation Vanibel est située à 350m d'altitude, à 4 km du bourg de Vieux-Habitants. Elle accueille désormais une production familiale de café et fait office de gîtes pour des visiteurs.

L’habitation fait partie du circuit patrimonial UNESCO « La route des personnes mises en esclavage ». Le projet de l'UNESCO, initié depuis 1994, contribue à l'internationalisation de la mémoire de l'esclavage.

A ce jour, le projet vise à décentrer notre vision et « décoloniser » nos imaginaires suivant trois axes :

  • déconstruire les discours fondés sur le concept de race qui ont justifié ces systèmes d'exploitation
  • promouvoir les contributions des personnes d'ascendance africaine au progrès général de l'humanité
  • questionner les inégalités sociales, culturelles et économiques héritées de cette tragédie

Source d'information

Situation

16.0546653, -61.7321028