Du 15 au 18 mai 2025, le festival L'histoire à venir déploie à grand bruit 85 rencontres scientifiques, littéraires et artistiques aux quatre coins de la ville de Toulouse. Le thème "A l'écoute", entre mémoires de l’esclavage, revendications kanak, relecture de l’histoire, musiques et expériences zadistes, le festival propose un parcours "Décolonialisme".
Un événement en partenariat avec la FME.

Quand les historien·nes et les archéologues se mettent à l’écoute du passé, qu’est-ce qu’elles et ils entendent ? Comment restituer la dimension sonore de temps révolus, en faire monter le volume à partir des traces qu’il nous reste ? De l’écho des voix dans les grottes préhistoriques aux bruits assourdissants de la Révolution industrielle, l’exploration, à bas bruit, des silences et du vacarme de l’histoire amplifie notre compréhension du passé et nos représentations du monde.
Mais il ne suffit pas d’avoir les moyens d’écouter pour entendre, et on continue de qualifier de « sans voix » les populations marginalisées ou les sociétés sans écriture. Déchiffrer la partition de l’histoire, c’est restituer la polyphonie – voire la cacophonie – du passé, depuis nos univers contemporains emplis de sons enregistrés, d’harmonies musicales, de films retentissants et de paroles radiophoniques. Autant d’invitations à des immersions sonores et sensorielles, pour continuer à faire de l’histoire autrement et rester à l’écoute du monde qui nous entoure.
Explorer les 85 rencontres
Evénements de la FME dans la programmation
-
Musique et mémoire de l'esclavage dans les Antilles
Jeudi 15 mai 2025 à 14h30 | Université de Toulouse Jean-Jaurès
Avec Valérie-Ann Edmond Mariette
Valérie-Ann Edmond Mariette, doctorante en histoire à l’université des Antilles et lauréate de la bourse doctorale de la FME et du musée du quai Branly, présente ses travaux sur les mémoires de l’esclavage colonial et la musique en Guadeloupe et en Martinique. Une passion pour l’histoire sociale et politique de la musique antillaise qu’elle fait vivre dans le podcast Une chanson en histoire.
La conférence a rencontré un franc-succès. Les publics ont eu l'opportunité d'exprimer leurs nombreuses questions et les découvertes des contenus proposés, notamment les dialogues entre les Antilles françaises et l'Afrique dans le zouk de Kassav' (Chanson Gorée).

-
De l’Atlantique à l’océan Indien, sons et mémoires de l’esclavage
Vendredi 16 mai 2025 à 16h | Musée des Abattoirs
Table ronde avec Valérie-Ann Edmond Mariette, Nathalie Dessens, Coralie de Souza Vernay
À travers les musiques et les danses du Séga mauricien, le jazz et le blues louisianais ou encore les chansons antillaises, la mémoire de l’esclavage s’exprime dans une myriade de pratiques culturelles. Entre requalification des genres musicaux, construction de récits historiques et influences des questions mémorielles sur les identités sonores, quels rôles jouent ces répertoires dans les luttes anticolonialistes ? Et comment la transmission de la mémoire de l’esclavage s’en trouve-t-elle transformée ?
La discussion a également accueilli un large public pour aborder les mémoires portées à la Nouvelle-Orléans par les diversités musicales. Valérie-Ann Edmond-Mariette a montré comment cette mémoire peut se retrouver dans une diversité de styles musicaux aux Antilles. La question du lien entre musique et mouvements sociaux a particulièrement été évoquée, ainsi que l'enseignement de l'histoire de l'esclavage autant en Outre-mer que dans l'hexagone.
Une attention particulière a été accordée pour que les termes relatifs à l'histoire de l'esclavage soient systématiquement explicités (marroner, béké, chabin, Schoelcher, doudouisme) pour suivre la motivation démocratique du festival.
La thématique de l'esclavage et des relations raciales liées à cet héritage a été abordée à d'autres moments dans le festival, notamment dans les moments consacrés au sujet de l'espace américain :
- Musiques contestataires, une phénomène universel ?, avec Claude Chastagner, Mustapha Amokrane, Rita Macêdo, Tayeb Cherfi, Hilary Sanders, Franck Gaudichaud ;
- 1619 : L'autre naissance des États-Unis, avec Virginie Adane, Nathalie Fontaine ;
- Pop et politique. L’engagement des superstars américaines, avec Anaïs Fléchet, Virginie Adane.