Publié le
par

Image
affiche expo

Bonaparte et l’esclavage :
une première mondiale à l’exposition Napoléon de la Villette


Co-organisateurs de la grande exposition Napoléon à la Villette, du 14 avril au 19 septembre 2021, la Réunion des musées nationaux- Grand Palais et l’Etablissement public du parc et de la Grande Halle de la Villette ont fait appel à la Fondation pour la mémoire de l’esclavage et à son conseil scientifique pour y traiter la question du rétablissement de l’esclavage par Bonaparte.

Cet événement inédit dans l’histoire – le rétablissement de l’esclavage par un pays qui l’avait aboli – sera évoqué dans un espace dédié par un dispositif scénographique associant la vidéo et des documents rares et précieux, qui n’ont jamais été exposés jusqu’à présent.
Dans cet espace les visiteurs de l’exposition pourront ainsi découvrir présentés pour la première fois au public avec l’aide des Archives Nationales, les exemplaires originaux des deux actes signés par Napoléon Bonaparte par lesquels il a effacé les effets du décret d’abolition de l’esclavage du 4 février 1794 :

  • Le décret-loi du 20 mai 1802, qui maintient officiellement l’esclavage là où il n’avait pas été aboli (en Martinique, à Tobago, à l’ile Maurice, à La Réunion)
  • L’arrêté consulaire du 16 juillet 1802, par lequel il rétablit l’esclavage en Guadeloupe, où il avait été aboli en 1794.

Les visiteurs y découvriront également :

  • Deux textes explicatifs présentant le contexte et les conséquences de la décision de Bonaparte de rétablir l’esclavage.
  • La reproduction d’un portrait équestre de Toussaint Louverture, l’ancien esclave devenu général en chef de la colonie française de Saint-Domingue (aujourd’hui Haïti), qui osa défier le pouvoir centralisateur du Premier Consul en 1801, et que Bonaparte fit déporter dans le Doubs au Fort de Joux, où il mourut, seul et sans procès, le 7 avril 1803.
  • Enfin, deux vidéos permettront de saisir la complexité et les répercussions mondiales de la politique coloniale de Napoléon: 
    - L’une, du documentariste Mathieu Glissant, à propos du rétablissement de l’esclavage en Guadeloupe en 1802, avec la participation de l’écrivain Patrick Chamoiseau et de l’historien Frédéric Régent.
    - L’autre proposée par la Fondation à propos des enjeux de la politique coloniale de Bonaparte et de ses conséquences dans les colonies et en métropole, avec l’historien de la période révolutionnaire Marcel Dorigny et la professeure Marlene Daut, spécialiste de l’aire culturelle caribéenne.

Les experts scientifiques et pédagogiques de la Fondation prennent également part à la conception du parcours pédagogique de l’exposition, pour ce qui concerne le rétablissement de l’esclavage et la politique coloniale du Consulat.
Enfin, la FME disposera d’une Carte Blanche le 11 mai prochain à la Villette, au cours de laquelle s’exprimeront des chercheurs, des artistes et des personnalités de l’Hexagone, des Outre-mer et de l’étranger.

A travers ce partenariat, la Réunion des musées nationaux, l’Etablissement public du parc et de la Grande Halle de la Villette et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage entendent transmettre au plus grand nombre les derniers acquis de la recherche historique sur ce moment décisif de l’histoire mondiale de la France, dont les conséquences résonnent particulièrement aujourd’hui.

En invitant pour la première fois dans un événement destiné au grand public les visiteurs à saisir l’épopée napoléonienne dans toute sa complexité, cette exposition marque ainsi une étape nouvelle dans la construction par la France d’un récit national plus juste et plus ouvert.


Voir le dossier de presse de l’exposition Napoléon : https://presse.rmngp.fr/napoleon/

Voir l’image des documents de rétablissement : Décret-Loi et Arrêté consulaire