Publié le
par

A l'occasion des cérémonies locales de commémoration de l'abolition de l'esclavage le 27 mai, Aïssata Seck, directrice de la FME, et Magalie Limier en charge des relations avec les instances, se sont rendues en Guadeloupe, à la rencontre des acteurs locaux.

Une première soirée a été consacrée à la projection du film Ni chaînes ni maîtres en présence du réalisateur  Simon Moutaïrousuivie d'un débat avec le public.

Une commémoration a eu lieu au Mémorial ACTe de Pointe-à-Pitre, avec l'inauguration de l'exposition de la FME #CESTNOTREHISTOIRE en grand format à l'extérieur du musée, une jetée de fleurs en hommage aux victimes de l'esclavage et un discours au sujet de Louis Delgrès et des résistant.e.s a été prononcé.
 

artistes Guadeloupe


Le Festival Memoire An Nou a eu lieu en présence du parrain de l'édition 2025, Harry Roselmack. Un temps a été consacré aux discours officiels, cette fois-ci au sujet de la transmission de cet héritage.

Christiane Mathos, présidente de l'association amie de la FME Outre-mer Bourgogne a fait le déplacement à Pointe-à-Pitre, accompagnée de plusieurs membres de l'association. Jacques Bangou et Georges Brédent, membres des instances de la FME étaient présents.
 

commémoration 27 avril


C'est enfin le Centre d'art et de culture Maryse Condé qui a accueilli les membres de l'équipe de la FME a l'occasion d'une exposition.