Image
Plantation du savonier dans les jardins de la préfecture de l'Ardèche
©préfecture de l'Ardèche
10:30
-
11:00
Préfecture de l'Ardèche

Cérémonie organisée dans les jardins de la préfecture de l'Ardèche, à Privas, le samedi 10 mai 2025, en mémoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. Une journée pour se souvenir, pour honorer les victimes et pour célébrer la liberté retrouvée.

Au cours de cette cérémonie, des jeunes élus du conseil municipal des jeunes de la ville de Privas ont lu des poèmes, la Préfète de l'Ardèche, Sophie Elizéon a prononcé un discours, puis, un arbre - un savonnier - a été planté dans les jardins de la résidence préfectorale. Le savonnier, connu pour ses propriétés purificatrices et son bois résistant, symbolise la force et la liberté, des valeurs chères à cette journée de mémoire.

Autour de la préfète de l’Ardèche, Sophie Elizéon et des jeunes du Conseil municipal des jeunes de Privas, John Benmussa, secrétaire général et sous-préfet de l'arrondissement de Privas était présent ainsi que Michel Valla, maire de Privas, Paul Gensel, adjoint au maire, et Isabelle Massebeuf, conseillère régionale, notamment.

Planter un arbre dans les jardins de la préfecture, en mémoire de l'esclavage, est une occasion solennelle d'honorer les valeurs fondamentales de notre République : la liberté, l'égalité et la fraternité. Cet acte symbolique réaffirme l'engagement de l'État contre le racisme et toutes les formes de discriminations. Et marque à l'intérieur même de la préfecture de l'Ardèche notre engagement, via une plaque commémorative, fixée devant l'arbre.

 

44.7355022, 4.6000452