Publié le
par

Colloque "Haïti 1825 :
de l'indépendance à la dette"

les 12, 13 et 14 juin 2025
au Collège de France
en partenariat avec la FME

En 1825, la France imposa par la force à la jeune république haïtienne un traité par lequel, en échange de la reconnaissance de son indépendance par la France, Haïti s’engageait à payer 150 millions de francs d’indemnités aux anciens propriétaires de Saint-Domingue, ayant quitté l’île au cours de la Révolution. Une somme dont l’État haïtien n’a pu s’acquitter qu’en empruntant aux banques françaises. Cet emprunt colossal, qu’il mit des décennies à rembourser, pesa lourdement sur son histoire.

Cet épisode reste mal connu, notamment en France. En 2022, le New York Times a publié une longue enquête sur cette « double dette » et son coût dramatique pour le développement d’Haïti, sous le titre The Ransom, mais les résultats ont été peu relayés en France même. Plus généralement, c’est toute l’histoire de la Révolution haïtienne, depuis la révolte des esclaves de Saint-Domingue en 1791 jusqu’ à la déclaration d’indépendance d’Haïti en 1804, sous la houlette de Jean-Jacques Dessalines, qui reste insuffisamment connue, au-delà de la figure de Toussaint Louverture, et en dépit des nombreux et importants travaux publiés ces dernières décennies de part et d’autre de l’Atlantique. Et il en est de même pour l’histoire d’Haïti après son indépendance, en particulier durant les premières décennies de formation du nouvel État.

 

Étienne Chavannes, Champêtre Limonade, 1996 (détail).
Étienne Chavannes, Champêtre Limonade, 1996 (détail).

 

Le programme

Plan de séances

Jeudi 12 juin 2025

  • Matin – Séance 1 : De la colonie de Saint-Domingue à la République d’Haïti – Présidente de séance : Cécile Vidal, EHESS.
  • Après-midi – Séance 2 : L’indépendance d’Haïti : une histoire intellectuelle – Table ronde animée par Antoine Lilti, Collège de France et EHESS,
  • Lectures de La Tragédie du roi Christophe d'Aimé Césaire

Vendredi 13 juin 2025

  • Matin – Séance 3 : Le prix de la souveraineté (1825) – Président de séance : Arnaud Orain, EHESS. 
  • Après-midi – Séance 4 : Indemnités et indemnisés – Présidente de séance : Miranda Spieler, American University of Paris.

Samedi 14 juin 2025

  • Matin – Séance 5 : Mémoires et réparations – Table ronde animée par Myriam Cottias, CNRS, CIRESC,
  • Matin – Séance 6 : De la dette à la crise contemporaine – Table ronde animée par Stéphane Pair, France Info,