Max RELOUZAT est un cuisinier, artiste et militant né le 15 janvier 1945 à Fort-de-France en Martinique.
L’esclavage est un sujet qu’il porte dans son cœur aussi loin qu’il s’en souvienne, tout comme sa première rencontre enfant avec Aimé Césaire, qui lui dira « tu es un artiste toi ».
En 1965 il quitte la Martinique pour l’hexagone dans le cadre de son service militaire. L’année suivante, il prend ses premières fonctions comme cuisinier à l’hôpital Stell Turc dans les Hauts-de-Seine. Rapidement, il s’engage au Parti communiste, adhère à la CGT, et défend la Mutuelle hospitalière. Il rencontre sa femme et aura trois enfants.
En 1974, il arrive à l’hôpital psychiatrique de Gourmelen à Quimper. Un choc pour lui, face aux conditions de traitements des patients. Rapidement, avec ses camarades de la CGT et membres du personnels, il dénonce cette situation et obtient des changements radicaux dans la prise en charge des patients. Infatigable, Max préside alors l’Association des travailleurs antillais du Finistère, et lance en 1985, SOS Racisme à Quimper.
Son engagement associatif et militant se poursuit, à travers entre autres, la Mutuelle nationale des hospitaliers, l’Association solidarité-pêche Concarneau, l’APAH Haïti, ainsi que l’association Finistère Rwanda, pour ne citer qu’elles.
En 2010, il créée l’association Mémoires des esclavages puis dessine et réalise collectivement la monumentale sculpture « Mémoires », installée dans le quartier du moulin blanc dans la rade de Brest.
Il est fait Chevalier de l'Ordre national du Mérite en 2022 à Quimper par Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre et président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.
En 2022 un documentaire lui est dédié dans la série « Chaînes de mémoires » de France TV.