France

En bref

Dans le quartier du Moulin Blanc se dresse une sculpture monumentale, à Brest. L'œuvre baptisée "Mémoires" représente deux masques dont l'un regarde le continent européen, et l'autre les quatre autres continents. La sculpture évoque le message d'universalité des mémoires de l'esclavage.

Créateur de l'œuvre Marc Morvan, Max Relouzat

Historique

Haute de 10 mètres, l'œuvre en acier a été imaginée en 1998 par Max Relouzat, descendant d'esclaves martiniquais et militant associatif et syndical de Quimper.
Commandée par l'association "Mémoires des esclavages", à Brest, la statue monumentale est inaugurée le 10 mai 2015 lors de la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition. La municipalité de Brest a apporté son soutien financier.

L'inauguration, en présence d'un public nombreux, s'est déroulée à 14h30 en présence d'élus et de personnalités du monde associatif et culturel. Le concepteur Max Relouzat et le réalisateur de l'œuvre Marc Morvan ont pu prendre la parole ainsi que Bernadette Abiven, adjointe au Maire de Brest et le Préfet du Finistère. Des enfants ont également lu un texte en français, créole et breton.
La cérémonie a été suivie d'animations jusqu’à 19h, avec la participation du Bagad Plougastel, la Kevrenn Brest Sant-Mark, Chorale des écoles Diwan, Karaïbes Boss, Écoles Tamm Kreiz, l’école de danse de Briec « Mirages » et le conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique de Brest métropole.

La sculpture est accompagnée d'une plaque.

Mémoire

« C'est bien plus qu'une sculpture. C'est bien plus qu'une nouvelle œuvre d'art publique. Il s'agit de la mémoire collective de l'esclavage. Notre ville est fière de prendre sa part à l'éveil des consciences. » Bernadette Abiven, première adjointe au maire de Brest.

Autour de cette œuvre d'une grande modernité, un travail de mémoire et un travail pédagogique auront pour objectifs de dénoncer les négriers du passé, mais aussi ceux des temps modernes.
L'association Mémoires des esclavages ambitionne l’inscription de la sculpture dans le projet de la ville de Brest « Ville d’art et d’histoire » et l’entrée dans le parcours « Sur la route des personnes mises en esclavage » de l’UNESCO.

Le quartier du Moulin Blanc accueille chaque année la cérémonie du 10 mai, devant cette œuvre pleine de sens.

Plaque commémorative

"Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité."
"Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude, l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes."

Source d'information

Galerie

Image
Commémoration du 10 mai 2016
Commémoration du 10 mai 2016.
Image
Commémoration du 10 mai 2018
Performance de GRS lors de la commémoration du 10 mai 2018.
Image
Commémoration du 10 mai 2022
Commémoration du 10 mai 2022.

Situation

48.385528901194, -4.4361533004424