En bref
Les statues de la route de l'esclave sont localisées sur le front de mer de la ville de Saint-Paul, à la Réunion. Elles ont été réalisées par l'artiste réunionnaise Dolaine Courtis Fuma et l'artiste malgache C. Rabemananjara dans le cadre du projet " Itinéraire de la mémoire, la route de l'esclave" de l'UNESCO.
Ces statues ont été installées le 8 décembre 2005 et rendent hommage aux esclaves venus de Madagascar qui ont débarqué sur la plage de Saint-Paul.
Elles possèdent de deux faces. La première face représentent des hommes regardant la mer, vers leur pays d'origine, Madagascar. La seconde face représente des femmes, vêtues de leur tenue traditionnelle.
Créateur de l'œuvre C. Rabemanjara et Dolaine Courtis Fuma
Historique
Les esclaves malgaches sur l'île Bourbon ( la Réunion)
À la Réunion, jusqu'en 1768, Madagascar est l'un des pôles principaux desquels sont originaires les esclaves arrivant sur l'île Bourbon ( La Réunion). Cela s'explique par la proximité géographique des deux îles, entrainant une limitation des pertes d'esclaves liés au transport. Jusqu'à cette date, le groupe ethnique le plus représenté parmi les esclaves à la Réunion est celui des malgaches. Cependant à partir des 1807, ils ne représentent plus qu'un quart des esclaves. En effet ce sont les "cafres" venus d'Afrique du Sud est qui deviennent majoritaires, représentant plus de 41% des esclaves de l'île.