Congo - Brazzaville
Image
Stèle en mémoire de la traite
©DR
Congo - Brazzaville

En bref

L'ancien port d'embarquement d'esclave de Loango est surplombé par l'ancienne lagune de Tchibete et se situe dans le département de Kouilou. 

Ce port est l'un des sites les plus importants du golf de Guinée, des millions d'esclaves y ont embarqué à destination des colonies.

Historique

Au 18e siècle, le Royaume de Loango devient un centre important de la traite. Plus de 2 millions d'esclaves y ont embarqué vers les colonies. Ce port fut le carrefour des esclaves en provenance d'une partie du golf de Guinée. De fait, ils venaient des zones qui constituent aujourd'hui le Tchad, l'Angola, le sud du Gabon, la République démocratique du Congo  et la République du Congo.  

Le port possédait également les fonctions de comptoirs et dépôts d'esclaves en attendant l'arrivée des navires. 

Par ailleurs, le site de Loango est constitué d'un grand ensemble comprenant le village Dioso où se situe le Musée régional des arts et des traditions de Mâ Loango. Il a pour mission de protéger et transmettre le patrimoine culturel et historique du Congo dans toute sa diversité 

Mémoire

Les vestiges de la traite sont encore présents à l'ancien de Loango. Il est possible d'y retrouver le débarcadère car la baie de Loango, peu profonde ne permettait pas aux bateaux d'accoster. 

De plus, les trois manguiers ont subsisté. Ces derniers servaient de comptoir avant le rituel autour de l'arbre de l'oubli et l'arbre de retour symbolisant un éventuel retour de l'esprit du défunt après sa mort

Enfin, en 2008, une stèle a été érigée en mémoire des esclaves. 

Tous ces éléments ont conduit à l'inscription du site sur la liste indicative  du patrimoine culturel mondial. En outre le port fait également partie du projet Unesco " La Route des esclaves" .  

Plaque commémorative

Une plaque commémorative se trouve sur la stèle. Il est possible d'y lire :

 " Départ des caravanes" 

" Première ville Loango 1889-1923"

" Débarquement d'esclaves" 

" 2 millions ENV" 

Source d'information

  • Agence Universitaire de la Francophonie : " La recherche sur les esclaves dans le monde : Un état des lieux " 
  •  FME
  • UNESCO World Heritage Centre

Situation

-4.7855314, 11.8623342