Haïti
Image
Musée du Panthéon National Haïtien
©DR
Haïti

En bref

Inauguré en 1884, le Musée du Panthéon National Haïti localisé à Port-au-Prince a pour mission  de préserver et transmettre le patrimoine culturel et historique haïtien. Il honore  les " Pères de la Patrie" :  Toussaint Louverture, Jean-Jacques Dessalines et Henri Christophe. 

Historique

Le Musée du Panthéon National est divisé en cinq sections.

  • La première section est dédiée aux premiers habitants de l'île. Elle décrit la vie quotidienne à travers des reproductions d'outils et d'objets.

  • Le seconde section a pour thème la conquête espagnole avec l'arrivée de Christophe Colomb, l'implantions des premiers colons. Cette section contient une pièce représentant une véritable symbolique de conquête espagnole. L'ancre de la Caravelle " Santa Maria" s'étant échoué au large de la Baie de Caracol ( Haïti) y est exposée. 

  • La troisième section traite de l'arrivée des premiers esclaves africains et de l'esclavage. Dans cette section sont exposés des chaines et instruments de tortures, mettant en évidence le calvaire des esclaves. 

  • La quatrième section se consacre à la période révolutionnaire ayant débutée après la révolte générale des esclaves .

  • Enfin la cinquième section met en avant la période " haïtienne" suite à l'indépendance 

Plaque commémorative

" Ici sont gardés les restes sacrés et tous les souvenirs et témoignages des pères de la patrie haïtiennes, également des chef dans notre histoire, furent ouvriers de concorde et de progrès au serve de la nation, et enfin des hommes et femmes en ont accru le renom par l'exemple du courage ou du savoir, du talent et des vertus citoyennes. C'est pour honorer leur mémoire qu'a été érigé et aménagé ce Panthéon-Musée National" est inscrit au niveau de la façade du Musée. 

Source d'information

  • Paret Robert, Le MUPANAH et la promotion des valeurs historiques et culturelles, Museum International,n°62, 201 

Biographies associées

Situation

18.5422606, -72.3368601