France

En bref

Sur la Place Gabriel Péri, en face de la mairie du Blanc-Mesnil, un monument honorant la mémoire de Louis Delgrès a été dévoilé deux jours après la commémoration nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition, le 12 mai 2017.

Réalisé par l'artiste  Galya, le monument est constitué de trois parties. Louis Delgrès est représenté en figure de proue, un socle triangulaire où est gravée la célèbre phrase du colonel "Vivre libre ou mourir" et sur lequel repose la membrure d'un négrier, et enfin la représentation de ses compagnons, répartis de part et d'autre.

Créateur de l'œuvre Galya

Historique

L'oeuvre de Galya contribue à la mémoire du personnage de Louis Delgrès, de ses compagnons, mais aussi plus généralement à tous les résistants et marrons qui se sont battus pour leur liberté.

C'est Jean-Marie Musquet, adjoint au maire du Blanc-Mesnil et guadeloupéen, qui a passé commande à l'artiste. Le choix de Delgrès est tombé comme une évidence pour commémorer l'abolition de l'esclavage, lui qui a préféré mourir plutôt que d'être réduit en servitude, avec ses 300 compagnons.

Louis Delgrès (1766-1802)

Né le 2 août 1766, Louis Delgrès est un métis “libre de couleur” issu d’une mère mulâtresse et d’un père fonctionnaire du roi de France aux Antilles. Républicain et anti-esclavagiste, il fait partie des officiers locaux qui se révolteront contre la décision de Napoléon de rétablir l'ordre ancien dans les colonies françaises suite à la révolution haïtienne.

Le 6 mai 1802, le général Richepance débarque sur l'île pour exécuter la mission que lui a confiée Napoléon, à la tête d’un corps expéditionnaire de plus de 3 500 hommes. Le 10 mai, Louis Delgrès publie une déclaration rédigée avec Monnereau, un Blanc créole de Martinique placé sous ses ordres, dans laquelle il refuse de se rendre et appelle à la résistance. Quelques semaines plus tard, acculé avec ses hommes, Delgrès préfère mourir plutôt que de se rendre : les quelques 300 hommes se font sauter avec leurs barils de poudre à Matouba (commune de Saint-Claude). Quelques jours plus tard, le 16 juin 1802, l’esclavage est rétabli en Guadeloupe.

Mémoire

Au début des années 2000, les monuments célébrant l'abolition de l'esclavage prennent une tournure différente de la traditionnelle statue à l'abolitionniste Victor Schoelcher. Sont célébrés les esclaves eux-mêmes, qu'ils soient anonymes représentés par des allégories, nommés à travers des stèles et mémoriaux, ou qu'ils soient de grandes figures identifiées par des oeuvres figuratives. Le thème de l'abolition et de la liberté est alors associé aux luttes et combats des résistants marrons, tels que Louis DelgrèsSolitude, Joseph Ignace ou encore Héva.

Chaque année, le 23 mai, lors la journée nationale à la mémoire des victimes de l'esclavage, une cérémonie se déroule devant cette statue-hommage. Elle rassemble habitants et élus de la ville et de la région pour un dépôt de gerbe et un recueillement.

Source d'information

Galerie

Image
Buste Delgrès
Buste de Louis Delgrès en figure de proue.
Image
Monument Delgrès
Allégorie des 300 compagnons de Louis Delgrès.

Biographies associées

Situation

48.939141, 2.462919