La culture mobilisée : des dizaines d’institutions culturelles et patrimoniales sur tout le territoire présentent un élément de leur collection en rapport avec l’esclavage et ses héritages.
Ces oeuvres, ces objets, ces traces du patrimoine immatériel nous aident à comprendre l’histoire dans sa complexité, ressentir le poids des représentations et découvrir la richesse des héritages.
Pour la première fois en ligne, les Archives nationales et les ANOM ont donné à voir des textes officiels essentiels de l’histoire des abolitions de l’esclavage. Ces textes resteront accessibles dans WikiCommons, ils sont ainsi mis à la disposition de tous!
La Malmaison château de Joséphine de Beauharnais s’attache à “rompre avec le silence”, en traitant dans un article en ligne très documenté “Joséphine et l’esclavage”.
La ville de Bordeaux, et Bordeaux métropole ont particulièrement exposé en ligne leurs ressources, dont certaines largement méconnues
Pour explorer la diversité des empreintes de l’esclavage colonial, suivez #PatrimoinesDechaines sur Facebook, Twitter et Instagram.