Publié le
par
Image
Partenariat CNDCDH FME
©

« Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude ; l’esclavage et la traite sont interdits sous toutes leurs formes », article 4 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’esclavage des enfants, célébrée chaque année le 16 avril, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) présidée par Jean-Marie Burguburu et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME), présidée par Jean-Marc Ayrault, signent une convention de partenariat pour une durée de trois ans.

Une ambition :  sensibiliser au respect des droits humains

À travers ce partenariat, la CNCDH et la FME s’engagent à contribuer à une meilleure compréhension des droits humains et à mutualiser leurs moyens et leurs compétences en ce sens. Afin de renforcer la prévention et la lutte contre l’esclavage moderne, de lutter contre les idées reçues et les préjugés qui sous-tendent les actes à caractère raciste, et de montrer comment le combat pour l’abolition de l’esclavage dans les colonies française a nourri et renforcé les valeurs de la République de liberté, d’égalité et de fraternité, la CNCDH et la FME s'engagent à mener conjointement des actions d’éducation et de sensibilisation, de formation, ainsi que de conseils auprès des pouvoirs publics.

Une première réalisation commune :
une vidéo à destination des plus jeunes sur l’esclavage moderne des enfants.

Cette date anniversaire a été l’occasion pour la CNCDH et la FME de produire en coopération avec les éditions Bayard une vidéo « 1jour1question » intitulée « L’esclavage moderne des enfants, c’est quoi ? ». Destinée à un public âgé de 8 à 12 ans, cette vidéo explique le phénomène en représentant différentes formes d’esclavage, à travers les histoires d’Iqbal, de Dimitri, de Rafi et de Fatou, parmi les milliers d’enfants victimes de traite, et met en exergue la nécessité de prendre conscience d’une réalité qui perdure, même en France.

Le 16 avril 1995, près de cinquante ans après l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme, par laquelle les États membres des Nations Unies ont consacré l’interdiction de l’esclavage comme un droit humain indérogeable, le jeune Pakistanais Iqbal Masih était assassiné à l’âge de 12 ans pour avoir dénoncé l’esclavage qu’avec d’autres enfants qu'il subissait.
 Chaque année, le 16 avril, la journée mondiale contre l’esclavage des enfants lui rend hommage, tout en venant rappeler une triste et terrible réalité : l’esclavage existe toujours et des millions d’enfants en sont victimes partout dans le monde.

Voir la vidéo

À propos de la CNCDH

Créée en 1947 sous l’impulsion de René Cassin, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) est l’Institution nationale de promotion et de protection des droits de l’Homme française, accréditée de statut A par les Nations Unies. Elle a pour mission de conseiller les pouvoirs publics en matière de droits de l’Homme et de droit international humanitaire, de contrôler le respect de la France de ses engagements desdits droits, mais également d’éduquer et de sensibiliser aux droits humains. La CNCDH s’est vue en outre confiée par le Parlement et le Gouvernement des mandats de « Rapporteur national indépendant », dont le premier sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie en 1990 et sur la lutte contre la traite et l’exploitation des êtres humains en 2014.