Publié le
par
Image
CIC et FME
©FME

La Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage et le CIC ont signé ce dimanche 5 février 2023 à Nantes un partenariat autour de la transmission et la citoyenneté.

A travers cette convention de mécénat, le CIC soutiendra l’exposition « Oser la liberté ! Figures des combats contre l’esclavage » qui sera organisée au Panthéon à partir d’octobre 2023. Conçue en coopération avec le Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage et le Centre des Monuments Nationaux, l’exposition « Oser la liberté ! Figure des combats contre l’esclavage » [titre provisoire] permettra d’accroître la transmission de la mémoire de l’esclavage auprès de tous les publics. L’exposition débutera à partir d’octobre 2023 jusqu’à février 2024.

« Le CIC souhaite contribuer à la mémoire de l’esclavage et à son enseignement aux côtés de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage. Assurer la transmission au plus grand nombre pour une meilleure compréhension du passé est essentiel. » déclare Daniel Baal, directeur général du CIC. En soutenant cette initiative citoyenne, le CIC participe ainsi à une meilleure connaissance de ce système mondial, en particulier dans sa dimension économique et financière et ses héritages contemporains.

« Cette exposition rappellera combien nos valeurs ont été nourries par les combats contre l'esclavage et pour l'égalité, tout particulièrement à Haïti pendant la révolution. En cette année qui est celle du 220ème anniversaire de la mort de Toussaint Louverture, je me réjouis que le groupe Crédit Mutuel s'engage pour partager cette histoire avec le grand public » ajoute Jean-Marc Ayrault, président de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage.

Les deux institutions s’associent pour identifier les projets scientifiques, culturels ou pédagogiques qui pourraient être soutenus à l’avenir sur ces questions, et pour rechercher ensemble comment associer à cette démarche de mémoire, de culture et de citoyenneté, d’autres acteurs économiques et financiers français qui partageraient la même volonté.

Le 24 mai 2022, la FME avait salué la décision du CIC de financer des travaux universitaires indépendants pour mieux comprendre les liens du CIC et d’autres institutions financières européennes et mondiales au XIXe siècle avec la Banque Nationale de Haïti, suite à une enquête journalistique du New York Times.