Publié le

Les Archives nationales, en partenariat avec la Fondation pour la mémoire de l'esclavage, organisent les 1er et 2 juin sur le site de Pierrefitte un colloque qui invite à revisiter le décret d’abolition de 1848.

Si le décret du 27 avril 1848 a mis juridiquement fin à l’esclavage dans les colonies françaises, sortir de la situation esclavagiste est un processus complexe et contrasté.

A la lumière des recherches de ces 25 dernières années sur l’histoire sociale et politique des colonies esclavagistes, et plus largement de l’empire colonial, le colloque 1848 et après ? Sortir de l’esclavage donne à voir les dynamiques locales et les nouveaux rapports coloniaux, et examine l’action des esclavisés et « nouveaux libres » au cœur de ces transformations.

Faire l’histoire de la situation coloniale post esclavagiste, avec ses ruptures et ses continuités, ses ambiguïtés aussi, permet de mieux saisir la mémoire de l’esclavage en France, construite entre célébration de l’abolition, transmission d’un souvenir incarné dans l’éloge des cultures et des luttes, et hommage aux victimes.

Plus d’informations et inscriptions

Voir le programme 

Pour recevoir le lien zoom et s'inscrire : 

2022colloqueesclavage.an@culture.gouv.fr