Image
John Brown
©
Genre
Naissance
1800
Décès
1859
Téléchargement

Abolitionniste intransigeant qui paiera de sa vie son engagement, John Brown naît en le 9 mai 1800 à Torrington, dans le Connecticut dans une famille calviniste et abolitionniste. Très tôt, il se voit prédestiné à mettre fin à l'esclavage. Convaincu que seule l'action directe, violente éventuellement, parviendra à mettre un terme à l'esclavage, il passera à l’acte dans les années 1850.

Quand en 1856 au Kansas, esclavagistes et abolitionnistes s'opposent, il tue cinq esclavagistes avec ses partisans. Continuant sur sa lancée, il lance le 16 octobre 1859 l’attaque qu’il espère décisive pour faire chuter le système esclavagiste, en prenant l'arsenal de Harpers Ferry en Virginie. L’assaut est écrasé, 10 de ses compagnons sont tués, et lui-même est arrêté, jugé et exécuté le 10 décembre 1859.

Mais ses derniers mots, annonçant que seul le sang mettra fin à l’esclavage, s’avèreront prophétiques, puisque six ans plus tard, c’est après une guerre civile meurtrière que l’abolition sera finalement votée aux Etats-Unis.

Martyr tragique de la liberté, John Brown a ému le monde entier et n’a cessé d’inspirer les peuples et les artistes dans le monde entier, de Victor Hugo à Ethan Hawke en passant par les cinéastes Orson Welles et Russell Banks.

Territoires
Période
Les biographies associées