Diplômé de Sciences Po et titulaire d’un doctorat de l’université de Cambridge, David Todd a enseigné à Cambridge et au King’s College de Londres avant de rejoindre le Centre d’histoire de Sciences Po en 2021.
Ses recherches portent sur les aspects internationaux de l’histoire de France et les transformations de l’économie mondiale entre 1750 et 1914.


Ses principaux travaux ont examiné la dissémination de l’économie politique, sous la forme des idéologies libre-échangiste et protectionniste, au lendemain de l’époque révolutionnaire et napoléonienne, dans son livre L’identité économique de la France. Libre-échange et protectionnisme, Paris, Grasset, 2008 (version anglaise : Free Trade and its Enemies in France, Cambridge, Cambridge University Press, 2015) et sur l’impérialisme informel français, dans A Velvet Empire : French Informal Imperialism in the Nineteenth Century, Princeton, Princeton University Press, 2021.
Il travaille actuellement à une nouvelle histoire des idées politiques et des pratiques économiques dans l’espace méditerranéen, du XVIIIe au XIXe siècle. Il s’intéresse notamment aux migrations entre la France et le monde ottoman, à l’étude des aspects concrets des échanges à partir de sources juridiques, et aux approches micro-historiques des transformations de la vie économique méditerranéenne entre 1750 et 1914.


David Todd enseigne le cours magistral d’histoire politique du XIXe siècle à Paris et à Reims et un cours de Master sur  The Political Economy of Empires, 1700-2000. Il est par ailleurs l’un des coordinateurs du Centre for History and Economics in Paris à Sciences Po, une initiative menée en collaboration avec le Joint Center for History and Economics des universités de Cambridge et Harvard, et président du conseil académique consultatif de The Rothschild Archive à Londres

Il est membre du Conseil scientifique depuis avril 2024.