France

En bref

Tous deux figures des luttes contre l'esclavage, Victor Schoelcher et Toussaint Louverture sont honorés à Massy. Sur un square renommé d'après le père du décret de l'abolition se dresse depuis 1989 une statue du général haïtien.

Créateur de l'œuvre Alex Garcia

Historique

A l'initiative du Ciforfom et durant le bicentenaire de la Révolution française, en 1989, la ville de Massy inaugure une statue de Toussaint Louverture en présence de Gaston Monnerville, ancien président du Conseil de la République et Président du Sénat, et d'autres personnalités politiques telles que Jean-Luc Melenchon, Paul Loridant, José Pentoscrope, ou encore Claude Germon.

Outre les discours, la cérémonie fut aussi l'occasion de lancer des débats autour de la présentation d'une fresque historique et d'une exposition.

Toussaint Louverture (1743-1803)

Ancien esclave affranchi de Saint-Domingue, François-Dominique Toussaint Louverture (20 Mai 1743 – 7 Avril 1803) devint le premier général noir de l’armée française en 1793, après l’abolition de la traite par la République. Il est considéré aujourd'hui comme une des grandes figures des mouvements anticolonialiste, abolitionniste et un acteur majeur de l'émancipation des Noirs.

En 1802, il est emprisonné au Château de Joux, dans le Doubs, sur ordre de Bonaparte, pour s’être opposé au rétablissement de l’esclavage des noirs. Il y meurt le 7 avril 1803, sans avoir pu connaître la proclamation d'indépendance d'Haïti, le 1er janvier 1804, par son ancien lieutenant Jean-Jacques Dessalines.

Mémoire

Il s'agit en fait de la première statue à l'effigie de Toussaint Louverture. Son inauguration pendant le bi-centenaire de la Révolution française démontre un renversement des perspectives avec un hommage rendu au général et une reconnaissance de son rôle pendant la Révolution haïtienne, par extension, pendant la Révolution française, et donc sa contribution à l'Histoire nationale.

Chaque année se déroule une cérémonie en hommage à Toussaint Louverture devant sa statue. Elle mobilise la municipalité de la ville, le Cifordom ainsi que l'Association pour le rayonnement culturel d'Haïti et de son environnement (ARCHE). Elle a lieu le 7 avril, date à laquelle le général a rendu son dernier soupir au Fort de Joux.

Au printemps 2020, la statue se parait d'un écriteau "Nous sommes tous des George Floyd", prenant part au mouvement Black Lives Matter, contre le racisme.

Source d'information

Biographies associées

Situation

48.7310623, 2.2724456