Une large diffusion des valeurs de France Médias Monde et de la FME
Du lundi 10, journée nationale des mémoires de la traite et de l’esclavage et de leurs abolitions, au dimanche 23 mai, RFI, France 24 et MCD proposent une programmation spéciale afin de comprendre et d’expliquer les enjeux de la transmission de la mémoire de l’esclavage. Les trois médias proposent, dans toutes leurs langues de diffusion, des éditions spéciales, magazines, entretiens et reportages à retrouver sur leurs antennes et leurs environnements numériques. En outre, France Médias Monde est partenaire de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage et relaie les films qu’elle a produit à l’occasion du Mois des Mémoires.
Vous pourrez retrouver à l'écran et sur les ondes :
Sur RFI
Lundi 10 mai
- A 8h20, Jean-Marc Ayrault, président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, est « L’invité du matin » de Frédéric Rivière.
- De 19h10 à 20h, émission commune avec le pôle Outre-mer de France Télévisions consacrée à la mémoire de l’esclavage et à sa transmission, diffusée sur RFI et les antennes radios du Réseau des 1ère. Romain Auzouy (RFI), Thierry Belmont et Serge Massau (La 1ère) reçoivent Marie-Albane de Suremain, historienne auteure d’Enseigner les traites, les esclavages, les abolitions et leurs héritages (Karthala), Karfa Diallo, président de l’association Mémoires et Partages, Bertrand Guillet, directeur du Musée d’Histoire de Nantes, Jean-François Manicom, conservateur en chef du Musée international de l’esclavage de Liverpool, et Frédéric Régent, historien spécialiste de l’esclavage.
Dimanche 16 mai
- A 12h10, dans « La Marche du Monde », Valérie Nivelon reçoit Christiane Taubira et Jean-Marc Ayrault dans une émission consacrée au discours de la députée, prononcé à l’Assemblée nationale le 18 février 1999.
Dans les éditions et magazine du lundi 10 mai :
- Sylvie Koffi couvre la cérémonie commémorative qui se tient l’après-midi au Jardin du Luxembourg, en présence d’Emmanuel Macron.
- Dans la matinale, le « Reportage France » (5h18 et 9h26) de Sylvie Koffi est consacré à « 20 après la loi Taubira, le combat continue ».
- A 10h10 dans « Appels sur l’actualité », Juan Gomez donne la parole aux auditrices et auditeurs sur le thème de la mémoire de l’esclavage.
- A 15h30 dans « De Vive(s) Voix », Pascal Paradou propose une émission sur le thème « Aimé Césaire, itinéraire littéraire et poétique », avec Kora Veron, responsable du groupe Aimé Césaire et auteur de la biographie Aimé Césaire (Seuil).
- A 16h10, Caroline Lachowsky propose une émission d’ « Autour de la question » sur le thème « Pourquoi raconter des histoires de l’esclavage ? », avec Max Guérout et Thomas Romon, archéologues sur l’île de Tromelin, et Myriam Cottias et Antonio de Almeida Mendes, chercheurs au Centre international de recherches sur l’esclavage.
Également à suivre à l’antenne :
- Le samedi 8 mai à 17h10 dans « Tous les cinémas du monde » à 17h10, Sophie Torlotin et Elisabeth Lequeret consacrent une émission à la représentation de l’esclavage au cinéma à l’occasion de la mise en ligne de la série Underground Railroad sur Amazon Prime.
- Des sujets à retrouver dans les éditions d’informations tout au long de la semaine du 10 mai, par Sylvie Koffi : « Enseignement de la traite et de l’esclavage dans les programmes scolaires », « Pourquoi Napoléon Bonaparte a-t-il rétabli l’esclavage en 1802 ? », « Rouen, Honfleur, La Rochelle…Ces ports négriers oubliés dans l’histoire de la traite des noirs » ou encore « La question des réparations ».
- Du lundi 17 au vendredi 21 mai à 22h10, Claudy Siar consacre dans « Couleurs tropicales » une série dédiée aux Antilles et à l’esclavage vues à travers la musique ainsi que deux émissions de débat autour des 20 ans de la loi Taubira, les vendredis 14 et 21 mai.
- Le vendredi 14 mai à 13h10 et 21h10, « Accents d’Europe » propose plusieurs reportages sur l’esclavage moderne : au Bengladesh sur l’évolution de la situation dans l’industrie du textile qui fournit les grandes enseignes européennes (Sébastien Farcis), en Espagne sur les prostituées latino-américaines qui demandent la reconnaissance de leur travail, et en Allemagne sur les garde-malades ukrainiennes (Julien Méchaussie).
- Le dimanche 16 mai à 15h10, Céline Develay-Mazurelle propose dans « Si Loin Si Proche » une émission sur le musée international de l’esclavage de Liverpool et sur la « Whitney Plantation Museum » dédié à l’esclavage, en Louisiane.
- Le jeudi 20 mai à 17h10, Jean-François Cadet propose une émission de « Vous m’en direz des nouvelles ! » au musée des Ducs de Bretagne à Nantes, pour le lancement de l’exposition temporaire « Expression(s) décoloniale(s) ».
- Le samedi 22 mai à 16h10, Yasmine Chouaki reçoit dans « En Sol Majeur » Jeanne Wiltord, psychiatre et psychanalyste martiniquaise, dont les recherches portent sur la langue créole, l’esclavage, la colonisation et le racisme.
- Le dimanche 23 mai, journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage colonial, le « Livre France » (6h51, 8h59) est consacré à Marguerite Duplessis, symbole de l’esclavage des Amérindiens au Canada français (éditions Kofiba) de Serge Bilé.
Sur les antennes et environnements numériques des langues étrangères de RFI :
Les rédactions en langues étrangères de RFI (anglais, chinois, créole haïtien, espagnol, haoussa, khmer, kiswahili, mandenkan, persan, fulfulde, portugais, brésilien, roumain, russe et vietnamien) proposent également des reportages, sujets et émissions autour de la mémoire de l’esclavage.
- La rédaction en russe propose deux reportages d’Elena Gabriellan sur le projet de mémorial des victimes de l’esclavage aux Tuilerie, et les descendants d’esclaves qui sont à la recherche de l’origine de leur nom de famille lors d’ateliers généalogiques.
- Les rédactions en portugais et en brésilien reçoivent des invités le lundi 10 mai en lien avec la thématique.
- La rédaction en chinois propose le dimanche 9 mai un « Focus Afrique », émission hebdomadaire sur l’actualité africaine, sur l’esclavage et sa mémoire sur le continent.
- La rédaction en anglais revient également le 10 mai sur les mémoires de l’esclavage.
Sur les environnements numériques :
- Tous les reportages et entretiens ainsi que des articles, notamment sur la genèse et les coulisses de la loi Taubira (par Lou Roméo), ainsi que des développements exclusifs sont également à retrouver sur les environnements numériques de RFI.
- RFI SAVOIRS, site internet dédié à l’apprentissage du français, propose deux dossiers éducatifs sur les mémoires de l’esclavage et l’abolition de l’esclavage.
- Pour Culture Prime, l’offre culturelle 100% vidéo de l’audiovisuel public français, RFI propose deux sujets : « Raciste, Napoléon ? » sur le rétablissement de l’esclavage par l’Empereur, ainsi qu’une vidéo sur le Béninois Romuald Hazoumé dans le cadre de l’exposition « Expression(s) Décoloniale(s) »à Nantes, diffusée au cours de la semaine du 10 mai.
Sur France 24
Le lundi 10 mai :
Les envoyés spéciaux de France 24, Alexandra Renard (fr), Luke Shrago (ang), Achraf Abid (ar) et Erika Olavarria (es) couvrent la cérémonie qui se tient dans les Jardins du Luxembourg, en présence du Président de la République française, Emmanuel Macron, et interviennent dans les éditions d'information. Tout au long de la journée, les quatre chaînes reçoivent des invités qui poursuivent la réflexion sur l'histoire de l'esclavage ainsi que sur le respect de la dignité humaine et la notion de crime contre l'humanité, et proposent de nombreux reportages. France 24 reçoit notamment :
A 8h15 : Myriam Cottias, historienne, directrice du Centre international de recherches sur les esclavages et post-esclavages, et directrice de recherches au CNRS.
A 13h15 : Frédéric Régent, maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteur de La France et ses esclaves (Ed. Grasset), ancien président du Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage.
A 15h : Dominique Taffin, directrice de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage.
A 15h30 : Jean-Marc Ayrault, président de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage.
- Edition spéciale
De 15h45 à 17h, France 24 en français propose une édition spéciale, présentée par Julien Fanciulli, en compagnie de Fanny Glissant, productrice et réalisatrice du documentaire "Les routes de l'esclavage", et de François Durpaire, historien à l’Université de Cergy-Pontoise, membre du Comité national pour la mémoire et l'histoire de l’esclavage de 2009 à 2016, et des chroniqueurs internationaux.
- Le Débat à 19h10
Le Débat de France 24, présenté par Raphaël Kahane (en français) est consacré à la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition, en compagnie de Catherine Coquery-Vidrovitch, professeure émérite à l'Université Paris-Diderot et auteure de Les routes de l’esclavage - Histoire des traites africaines VIe-XXe siècle (Ed. Albin Michel) et de Bruno Maillard, historien réunionnais spécialiste de l'esclavage, co-auteur de Libres et sans fers. Paroles d'esclaves (Ed. Fayard).
Le Débat de France 24 en anglais, présenté par François Picard, est également consacré à cette Journée nationale.
- Le Journal de l’Afrique à 21h40
Le Journal de l’Afrique, présenté par Meriem Amellal, reçoit Karfa Diallo, fondateur de l’association « Mémoires et partages » et membre du conseil d’orientation de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.
> Sur France24.com
Tous les reportages, entretiens et magazines diffusés sur les quatre chaînes de France 24, ainsi que des développements exclusifs, sont à (re)trouver sur la page consacrée à cette Journée nationale. France 24 propose également un entretien avec la journaliste, écrivaine et activiste, Rokhaya Diallo.
Sur Monte Carlo Doualiya
La rédaction de MCD couvre la cérémonie de commémoration qui se tient au Jardin du Luxembourg le lundi 10 mai, et propose des reportages, notamment par Samira Ounabi, et analyses à retrouver dans ses éditions d’informations.
Le lundi 10 mai à 17h15 le « Débat MCD », présenté par Khattar Abou Diab, reçoit l’historien Adel Ltifi, professeur en histoire contemporaine à l’Université Paris 3.
A propos de France Médias Monde
Le groupe France Médias Monde réunit France 24, la chaîne d’information continue, RFI, la radio mondiale et Monte Carlo Doualiya, la radio en langue arabe. Les trois médias émettent à l’échelle du monde, en 18 langues. Les trois médias émettent à l’échelle du monde, en 18 langues. Les journalistes du groupe et son réseau de correspondants offrent aux auditeurs, téléspectateurs et internautes une information ouverte sur le monde et sur la diversité des cultures et des points de vue, à travers des journaux d’information, des reportages, des magazines et des débats.