Publié le
par

Le premier volet du Prix Liberté a eu lieu au Théâtre Comédie de Cæn, à Hérouville-Saint-Clair, en Normandie, rassemblant près de 400 jeunes le 20 mars 2025.

Cette étape consistait en un vote du public , invitant les 15-25 ans du monde entier à nommer le ou la lauréat.e du Prix Liberté 2025 parmi les trois personnes ou organisations choisies par le jury international.

Depuis ce 20 mars, les jeunes sont invités à voter en ligne jusqu'au 30 avril pour les lauréats de la septième édition du Prix Liberté récompensant les défenseurs des droits de l’homme et de la planète.

L'événement était co-animé par Anne Boulanger, Professeur relais pour la FME, avec une introduction sous forme de quizz "testez vos connaissances de l'histoire de l'esclavage", puis la modération du témoignage de Max Relouzat : ses engagements et son travail sur la mémoire de l'histoire de l'esclavage avec son association "Mémoires des esclavages", la conception de la sculpture monumentale de Brest intitulée "Mémoires" comme, à la fois, un regard sur la passé et un oeil vers l'avenir, les liens avec l'histoire normande.

L'histoire inspirante transmise par Max Relouzat a conquis les jeunes, très réceptifs lors de sa prise de parole, avec de nombreuses questions posées à l'issue de la présentation.

 

Max Relouzat

 

Prochaine étape : le 8 avril pour l'événement vote à Paris à la CNCDH, en présence d'Alpha Kaba, grand témoin de cette édition.

Le Prix sera remis le 3 juin 2025 au Zénith de Caen. Le ou la lauréate recevra un trophée réalisé par des lycéens normands ainsi qu’un chèque de 25 000 euros pour défendre sa cause.