En bref

La plaque en hommage à Victor Schoelcher a  été inaugurée le 17 Mai 1999  à Seyssins en Auvergne-Rhône-Alpes en présence d'Élisabeth Guicou, Garde des Sceaux et Ministre de la Justice. Cette plaque, située place Victor Schoelcher rend hommage à la lutte et au rôle de Victor Schoelcher dans l'abolition de l'esclavage. 

Historique

Victor Schoelcher (1804-1893)

Journaliste et homme politique français, Victor Schœlcher a consacré sa vie à la lutte contre l’esclavage. Militant de l’abolition sous la Monarchie de Juillet, il est le rédacteur du décret du 27 avril 1848 qui abolit définitivement l'esclavage en France. Jusqu’à sa mort en 1893, il ne cessera de se battre contre l’exploitation dans les colonies françaises.
Porteuse à la fois de la mémoire de l’abolition de 1848 et de l’usage ultérieur que les élites schoelcheristes ont fait de ses combats, la figure de Victor Schoelcher est aujourd’hui contestée dans les DOM, notamment en Martinique où des manifestants ont détruit deux de ses statues le 22 mai 2020, jour de commémoration de l'abolition de l'esclavage dans l’île.

Plaque commémorative

"Place Victor Schoelcher" 

" Abolitionniste" 

" 1804-1893"

"Inangurée le 17 Mai 1990"
"Par Elisabeth GUIGOU. Garde des Sceaux. Ministre de la Justice-"
"et Didier MIAGUD. Deputé- Maire de Seyssins" 

Source d'information

  • Comité National pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage 
  • Marie de Seyssins 

Biographies associées