En bref
Historique
Plusieurs chemins du Parc d'Orbigny ont été renommés afin de rendre hommage à des grandes figures de lutte contre l'esclavage. On retrouve ainsi l'Allée Aimé Césaire en mémoire au poète martiniquais de l'identité noire, ou encore la promenade Toussaint Louverture, du nom du général à l'origine de la révolution haïtienne.
Une plaque commémorative a notamment été déposée au bord du chenal d'accès au vieux port, le 10 mai 2008, à l'occasion de la commémoration des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition.
La Rochelle et l'esclavage (XVIIème-XVIIIème siècles)
La Rochelle figure parmi les ports négriers les plus importants de France. Deuxième en termes de nombre d'expéditions, juste après Nantes et juste avant Bordeaux, les navires d'armateurs sont nombreux au départ de la ville. Plus de 420 d'entre eux se lancèrent sur les côtes africaines pour déporter plus de cent trente mille esclaves dans les colonies, notamment à Saint-Domingue.
Le sucre brut des Antilles, raffiné à La Rochelle, fit la fortune des commerçants et planteurs rochelais qui édifièrent de somptueux hôtels particuliers. Durant la seconde moitié du XVIIIème siècle, cette économie sucrière était telle qu'elle faisait vivre l'ensemble des habitants en leur fournissant chacun un emploi. Le déclin du commerce s'opère lors de la révolution de Saint-Domingue, en 1791, menée par Toussaint Louverture.
Mémoire
Depuis 2008, le Parc d'Orbigny est chaque année le lieu d'un événement durant cette journée nationale de commémoration du 10 mai, invitant l'ensemble des Rochelais à se souvenir du passé négrier de la ville.
La municipalité convie les élèves d'écoles de La Rochelle pour un jeté de fleurs dans l'océan, ou un dépôt de gerbe devant la plaque.
Le Parc d'Orbigny est inclus dans le parcours "Mémoires rochelaises du Commerce Triangulaire", parcours impulsé par Maxime Bono, ancien maire et député de La Rochelle, afin de visibiliser les traces du commerce triangulaire dans l'espace public de la ville.
Source d'information
- FME
- Site web de l'Office de Tourisme de La Rochelle
- Site web de Amnistie générale
- Dépliant Mémoires rochelaises du Commerce Triangulaire, Ville de La Rochelle