France

En bref

Le Musée des cultures guyanaises est établi dans une maison créole de la fin du XIXème siècle depuis 1995. 

Cette demeure typique de l'architecture urbaine créole est faite en bois rempli de briques, torchis et d'enduit. Sa forme en U fait donner le corps de bâtiment sur la rue avec des balcons et menuiseries caractéristiques.

Les salles d'expositions se trouvent au rez-de-chaussée, reliées par des coursives. Un jardin agrémente l'ensemble avec des espèces végétales et ornementales pour offrir une visite agréable.

Historique

Le Musée des cultures guyanaises résulte d'un projet porté par le Conseil régional de Guyane qui fonda en 1989 le Bureau du patrimoine ethnologique, association de préfiguration. Ouvert en 1995, il obtient le statut d'Etablissement Public Administratif en 1997 et devient alors une antenne de la Collectivité territoriale. Il est également labelisé Musée de France.

Les cultures guyanaises

La Guyane est une grande terre de métissage où se rencontrent plus de 20 ethnies avec leurs langues, dialectes et cultures propres. 

Les premières populations établies sont amérindiennes : Galibis, Arawaks, Wayanas, Emerillons, Wayampis et Palikurs conservent depuis des siècles leurs traditions et coutumes.
S'y ajoutent ensuite les Bushinengué, population issue de marrons ayant fui leur condition dans les bois. Ils sont notamment à l'origine d'un grand savoir-faire artisanal autour  du bois (peinture, sculpture...).
Les Créoles sont les plus nombreux en Guyane : eux-mêmes le fruit du métissage d'autres ethnies, leur culture se démarque notamment par la gastronomie et les festivités.
Enfin des populations venues d'Asie sont aussi présentes. L'émigration chinoise s'organise en deux temps aux XIXème et XXème siècles, suivie des mobilités hmong à la fin de la guerre d'Indochine, à partir de 1976.

Les collections matérielles, iconographiques et documentaires conservées témoignent de l’histoire et de la culture des différents groupes socioculturels présents en Guyane : les Amérindiens, Créoles et Bushinengé, mais aussi les populations d’immigration récente. Elles proviennent de campagnes de collecte réalisées sur l’ensemble du territoire, à partir de 1988. Les collections sont régulièrement enrichies au gré des opportunités (dons, achats, ventes aux enchères, …). Elles sont accessibles au public à travers des expositions temporaires. Les dimensions des salles ne permettant pas une exposition permanente, les thématiques abordées sont d’autant plus approfondies.

Le musée dispose aussi d’un centre de documentation doté d’un fonds spécialisé sur les cultures et sociétés présentes en Guyane et, par extension, sur le plateau des Guyanes et le monde caribéen.

Source d'information

Situation

4.9412248, -52.329588316282