France

En bref

Le Morne de la Mémoire est un jardin public accueillant l'œuvre commémorative des cinq livres ouverts. Situé aux Abymes, en Guadeloupe, il est un lieu incontournable de la mémoire de l'esclavage aux Antilles.
Une stèle explicative a été ajoutée le 27 mai 2015. 

Créateur de l'œuvre Jean Moisa, Alain et Jean-Marc Bunel

Historique

La collectivité passe la commande de cette œuvre monumentale à Jean Moisa en 2012. Inauguré le 25 mai 2013, le Morne de la Mémoire prend place sur une ancienne plantation sucrière : l'Habitation Dothémare. 
Une stèle explicative a été ajoutée le 27 mai 2015.

Le monument se compose de cinq livres gigantesques en marbre, où sont gravés les 1480 noms des esclaves de la commune affranchis lors de l'abolition de l'esclavage de 1848.
En lettres d'or, les patronymes contribuent à la mémoire de l'esclavage en Guadeloupe et mettent en lumière son héritage culturel.
En effet, le cénotaphe est le témoignage de ce passé et des combats des esclaves pour leur liberté : il permet aux Abymiens de remonter la trace jusqu'à leurs ancêtres.

L'esclavage en Guadeloupe

Depuis l'institution du Code noir en 1685 à l'abolition définitive de l'esclavage en 1848, la Guadeloupe a progressivement été gouvernée par un système esclavagiste et colonialiste pendant près de deux siècles. 
La Guadeloupe est aussi la scène d'un long conflit franco-britannique pour la souveraineté de ce territoire : elle est en effet riche en ressources. C'est lors de la période anglaise de 1759 à 1763 que le nombre d'esclaves est exponentiel avec l'introduction de 30 000 captifs issus de la traite négrière.
Une courte trêve de 8 ans s'opère après la première abolition de 1794 et son application mise en place par Victor Hugues : en réalité, même ces huit années furent régies par le travail forcé. L'esclavage est finalement rétabli en 1802 sous le joug de Napoléon Bonaparte, puis renforcé après la perte de la colonie de Saint-Domingue, devenu République d'Haïti en 1804. Les personnes réduites en esclavage sont alors dénombrées autour de 90 000 en Guadeloupe, durant la première moitié du XIXème siècle.
Après 1848, les planteurs passent parmi les esclaves affranchis pour leur attribuer un nom, un prénom, en bref une identité, à la place de leurs matricules.

Mémoire

Cet acte de reconnaissance et cette sanctuarisation des affranchis se manifestent ainsi dans ce jardin public qui constitue un lieu de vie du quotidien. Un hommage aux aïeux s'y déroulent tous les 26 mai.

Le lieu accueille régulièrement d'autres cérémonies et manifestations, notamment au cour du "Mai des mémoires", établi par la commune des Abymes qui regroupent des activités entre la mi-mai et début juin depuis 2009, telles que des chants, des processions et autres. Le Morne de la mémoire est ainsi investi lors de ces événements, en particulier pour la commémoration locale de l'abolition de l'esclavage, le 22 mai.

Source d'information

Situation

16.271104768446, -61.507475046885