France

En bref

Situé dans la ville de Houilles, sur une place à son nom, se trouve un buste en bronze de Victor Schoelcher, homme politique à l'origine du décret de l'abolition de l'esclavage, en 1848.

Créateur de l'œuvre Marguerite Gagneur

Historique

Il ne s'agit en fait pas du premier buste de Schoelcher à Houilles. En 1904, la ville lui érige une première statue mais celle-ci sera détruite lors de l'occupation nazie. Il a été refait à l'identique, puis inauguré en 1949, en présence de Gaston Monnerville, président du Conseil de la République. 
Décédé à Houilles, ses cendres seront transférées au Panthéon la même année.

Victor Schoelcher (1804-1893)

Journaliste et homme politique français, Victor Schœlcher a consacré sa vie à la lutte contre l’esclavage. Militant de l’abolition sous la Monarchie de Juillet, il est le rédacteur du décret du 27 avril 1848 qui abolit définitivement l'esclavage en France. Jusqu’à sa mort en 1893, il ne cessera de se battre contre l’exploitation dans les colonies françaises.

Porteuse à la fois de la mémoire de l’abolition de 1848 et de l’usage ultérieur que les élites schoelcheristes ont fait de ses combats, la figure de Victor Schoelcher est aujourd’hui contestée dans les DOM, notamment en Martinique où des manifestants ont détruit deux de ses statues le 22 mai 2020, jour de commémoration de l'abolition de l'esclavage dans l’île.

Mémoire

Il s'agit de la première statue édifiée à Victor Schoelcher dans l'hexagone. Répandue en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane, l'homme politique a longtemps joui d'une image positive en donnant son nom à des rues, des établissements, et même à une ville (Martinique). Aujourd'hui, la figure de Schoelcher est controversée car associée aux dérives schoelcheristes d'une France continentale blanche, libératrice des peuples colonisées, occultant le combat des esclaves pour leur propre liberté dès les premiers asservissements.

La ville de Houilles rend régulièrement hommage à cet artisan de l'abolition. La commémoration nationale du 10 mai se déroule chaque année à cette place, comme celle de 1998, en présence de René Monory, président du Sénat.
L'année 2004 fut aussi une saison thématisée sur Victor Schoelcher avec des manifestations festives et culturelles.

La Ville se lance à présent dans un nouveau projet avec l'acquisition de la maison dans laquelle vécut Schoelcher, sur la rue rebaptisée à son nom, voulant y installé un historial.

Plaque commémorative

"En juillet 1948, le comité fédéral d'Outre-mer du centenaire de 1848 a rétabli cette effigie, oeuvre de Marguerite Syamour, inaugurée en juillet 1904 et détruite sous le joug nazi."
"Abolition de l'esclavage, décret du gouvernement provisoire de la République, 7 avril 1848."

Source d'information

Biographies associées

Situation

48.92541715, 2.1931202413594