En bref
Historique
Décédé à Houilles, Victor Schoelcher passe ses 17 dernières années dans cette ville des Yvelines. Figure de renom, père du décret de l'abolition de l'esclavage, la ville entreprend une politique mémorielle pour lui rendre hommage. Dans ce cadre, elle fait l'acquisition de sa demeure en 2011 avec pour projet de la transformer en musée, soutenue par l'association des Amis de la Maison de Victor Schoelcher. Un fond muséographique a été en ce sens constitué.
Victor Schoelcher (1804-1893)
Journaliste et homme politique français, Victor Schœlcher a consacré sa vie à la lutte contre l’esclavage. Militant de l’abolition sous la Monarchie de Juillet, il est le rédacteur du décret du 27 avril 1848 qui abolit définitivement l'esclavage en France. Jusqu’à sa mort en 1893, il ne cessera de se battre contre l’exploitation dans les colonies françaises.
Porteuse à la fois de la mémoire de l’abolition de 1848 et de l’usage ultérieur que les élites schoelcheristes ont fait de ses combats, la figure de Victor Schoelcher est aujourd’hui contestée dans les DOM, notamment en Martinique où des manifestants ont détruit deux de ses statues le 22 mai 2020, jour de commémoration de l'abolition de l'esclavage dans l’île.
Mémoire
Le projet d'historial est réfléchi en héritage du passage de ce grand homme politique. Depuis plus de 20 ans, la ville se constitue un fond muséographique dont certaines pièces sont exposées lors d'événements ou expositions.
La maison de Victor Schoelcher accueille en effet ponctuellement des manifestations culturelles, notamment dans le cadre du jumelage avec la ville de Schoelcher, en Martinique.
Elle est également ouverte régulièrement durant les Journées Européennes du Patrimoine.
L'objectif à long terme et de faire de ce lieu de mémoire un lieu accessible et ouvert à tous, afin de faire rayonner l'œuvre de Victor Schoelcher et d'en connaître davantage sur sa figure, et plus généralement de mettre en lumière les différents aspects de la mémoire de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions et les cultures caribéennes.
Source d'information
- FME
- Site web de la Ville de Houilles
- Site web des Journées du Patrimoine