En bref

Le monument à l'abolition de l'artiste Jean-Claude "Enzo" Mayo prend place sur le quai de Kribi, dans le port de Saint-Nazaire, ville ayant participé à la traite négrière.

Créateur de l'œuvre Jean-Claude "Enzo" Mayo

Historique

Alors que la France est le premier pays à reconnaître l'esclavage comme crime contre l'humanité, par la loi Taubira de 2001, Saint-Nazaire est la première ville de France métropolitaine à dresser un monument rendant hommage aux victimes de l'esclavage et célébrant l'abolition en 1992 suivant une décision prise lors du bicentenaire de la Révolution en 1989.. 
L'œuvre de Jean-Claude "Enzo" Mayo prend ainsi place sur le quai de Kribi, du nom de la ville camerounaise jumelée avec Saint-Nazaire.

L'estuaire était le lieu où passaient les navires négriers : y ériger une œuvre monumentale telle que celle de Mayo lui donne de fait, une signification particulièrement fondée.

L’artiste réunionnais utilisa comme support les "Ducs d’Albe", construits pour l’accostage des bacs traversant la Loire avant l’édification du pont entre Saint-Nazaire et Saint-Brévin-les-Pins. L’architecture, en bois et métal, semble évoquer un navire.

Trois personnages en bronze soulignent les étapes de l’abolition de l’esclavage. D’abord l’esclave enchaîné. Ensuite celui qui lutte pour sa libération. Enfin l’esclave libéré qui regarde l’avenir.

Mémoire

Traditionnellement personnifiée par les hommes de la République tel que Victor Schoelcher, rédacteur du décret, l'abolition est progressivement associée aux figures des esclaves eux-mêmes. La statuaire publique rend alors la mémoire à toutes celles et ceux qui ont combattu pour leurs propres droits. A la fin des années 90, l'iconographie se spécifiera davantage autour du symbole du nègre marron, résistant et combattant de la liberté.

A cet endroit, lieu de mémoire et monument, se déroule chaque année la commémoration du 10 mai de la ville de Saint-Nazaire.

Plaque commémorative

Image
Plaque
© Ville de Saint-Nazaire

"A l'abolition de l'esclavage

1991. J-C MAYO sculpteur

Nulle terre ne doit plus porter d'esclaves. Par là nous témoignons hautement que nous ne devons exclure personne de notre éternelle devise Liberté - Egalité - Fraternité
Victor Schoelcher"

Source d'information

  • FME
  • Site web de la ville de Saint-Nazaire
  • Lalouette, Jacqueline. Les statues de la discorde. Passés composés / Humensis, 2021.

Galerie

Image
Vue aérienne
Vue aérienne du Monument à l'abolition de Saint-Nazaire.
Image
Monument à l'abolition
Image
Détail esclave
Détail d'une statue d'esclave, enchaîné.
Image
Détail esclave libre
Détail d'une statue d'un second esclave, libre.
Image
Panneau médiation

Situation

47.2747811, -2.198472