En bref

Le Mémorial de l'abolition de l'esclavage est un mémorial français situé à Nantes, en Loire-Atlantique. Il est l'œuvre de l'artiste polonais Krzysztof Wodiczko et de l'architecte américain Julian Bonder.

Créateur de l'œuvre Krzysztof Wodiczko, Julian Bonder

Historique

C'est lors du 150ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage, en 1998, que la genèse du projet d'un mémorial prend place dans la ville de Nantes. Le Conseil municipal décide en effet l'élaboration d'un monument commémoratif sur le Quai de la Fosse.
En 2002, à l’issue d’un concours international, la Ville de Nantes retient le projet de l'artiste Krzysztof Wodiczko et de l'architecte Julian Bonder qui proposent un cheminement méditatif sur le lieu symbolique des activités marchandes maritimes nantaises. 
Le projet est accepté en 2005 et les travaux débutèrent en 2010 pour une ouverture deux ans plus tard.

Le mémorial est conçu comme l'évocation des luttes pour l'abolition de l'esclavage, celles de l'empire colonial français, comme celles encore actuelles. Le lieu d'implantation est significatif dans le sens où, directement connecté à l'estuaire de la Loire et à la mer, le quai de la Fosse évoque les activités transatlantiques de Nantes et son passé négrier entre les XVIème et XIXème siècle. Le site est également relié au palais de Justice par la passerelle Victor Schoelcher, rédacteur du décret de l'abolition de 1848.

Le Mémorial de l'abolition de l'esclavage a été réfléchi comme lieu de symbolique et de recueillement. Monument commémoratif, il a appelle à se souvenir, par une approche sensible, plutôt que d'expliquer par des faits historiques. Il fonctionne ainsi de paire avec le Musée d'Histoire de Nantes, situé dans le Château des Ducs, qui a pour mission d'analyser et de donner à voir le passé de la ville, y compris négrier.

Le mémorial a été aménagé sous une promenade végétalisée de 7 000 mètres carré.
Construit sur un passage longeant le quai, les visiteurs sont invités à descendre au bord de l'eau dans des structures, parfois quasiment fermées, rappelant le confinement extrême et l'emprisonnement du transport maritime des esclaves.
Le passage sous-terrain se poursuit par une construction en verre, offrant un point de vue sur la Loire, scène du commerce triangulaire.
Sur une esplanade végétalisée, deux mille plaques commémoratives rappellent les expéditions négrières parties de Nantes au XVIIIème siècle, ainsi que les principaux comptoirs de traite en Afrique et en Amérique. Un parcours méditatif, ponctué de citations du monde entier en rapport avec l’esclavage, s’insère dans le quai de Loire. 

Mémoire

De par son architecture, le Mémorial de l'Abolition de l'Esclavage est devenu un lieu du quotidien, un lieu de vie pour les habitants de Nantes. Il constitue un lieu incontournable dans le paysage nantais, que l'on veuille se recueillir, s'informer, ou simplement s'y promener.

En 2022, le mémorial fêtait ses 10 ans d'existence : à l'occasion de cet anniversaire et de la commémoration nationale du 10 mai pour les mémoires de la traite, l'esclavage et leur abolition, la Ville de Nantes, les acteurs associatifs et autres institutions ont proposé un programme culturel riche et varié. On y retrouvait des animations telles qu'une exposition photographique, une projection-débat, un colloque, des spectacles ou encore une table-ronde citoyenne.

Source d'information

  • FME
  • Site web du Mémorial de l'abolition de l'esclavage
  • Chérell, Emmanuelle, Jouzeau, Marie-Hélène, Vergès, Françoise. 2015. "Liberté ! Le Mémorial de l'abolition de l'esclavage". Les éditions Château des Ducs de Bretagne.