En bref

Le musée d’histoire de Nantes, au sein du Château des ducs de Bretagne, est ouvert depuis 2007. A travers 32 salles, il présente l'histoire de la ville et sa place de l'échelle locale à internationale.

Historique

Le musée d'histoire de Nantes trouve ses prémices en 1990. Le château des Ducs de Nantes accueillait déjà en son sein un musée des arts populaires et un autre consacré à l'histoire maritime et industrielle de Nantes. Après des travaux de rénovation, le nouveau musée ouvre ses portes en 2007.

Les sections sur la Traite des Noirs et l’esclavage et sur les deux Guerres mondiales constituent des références au niveau international.
La visite dévoile également des éléments d’architecture remarquables et revient sur les événements marquants de l’histoire du château et de la ville : Édit de Nantes, LU, BN, le port, etc.

La Traite des Noirs et l’esclavage font partie de l’histoire de la ville et de son identité. Du XVIIème au XIXème siècle, la Traite occupe une place déterminante dans le commerce nantais et contribue à enrichir la ville : le musée d’histoire de Nantes la présente dans le parcours permanent. En explorant douze salles du musée, les visiteurs découvrent quel rôle Nantes a joué dans l’Europe négrière et comment s’organise une campagne de traite, qui sont les armateurs et négociants à l’origine de ce commerce, comment se déroulent la vente des esclaves et leur vie dans les plantations. 

Pour faciliter le repérage du parcours thématique sur la traite des Noirs et l’esclavage, un logo spécifique est placé à côté des objets, des vitrines et des supports multimédias en lien.

Le rôle de Nantes dans la traite atlantique (XVIème-XIXème siècles)

Nantes fut le principal port négrier français et quatrième européen. Cela en fait la capitale de la traite, qu'elle soit légale ou illégale, entre le XVIIIème et le XIXème siècles. La royauté française autorise des ports à la pratiquer jusqu'à les encourager et financer. Ainsi, entre 1700 et 1830, ce sont 1800 expéditions qui partirent de Nantes chargées de marchandises luxueuses d'Europe, qui déporteront par la suite 400 000 personnes réduites en esclavage dans les colonies américaines, et qui reviendront finalement avec des produits coloniaux comme le café, le coton, le cacao, le sucre ou encore de l'or et de l'ivoire.
Cette activité économique bénéficiera a de nombreux nantais qui s'enrichiront considérablement.

Mémoire

Le musée d'histoire de Nantes et le Château des Ducs de Bretagne font partie des lieux du circuit UNESCO la Route des personnes mises en esclavage. Le projet de l'UNESCO, initié depuis 1994, contribue à l'internationalisation de la mémoire de l'esclavage.

A ce jour, le projet vise à décentrer notre vision et « décoloniser » nos imaginaires suivant trois axes :

  • déconstruire les discours fondés sur le concept de race qui ont justifié ces systèmes d'exploitation
  • promouvoir les contributions des personnes d'ascendance africaine au progrès général de l'humanité
  • questionner les inégalités sociales, culturelles et économiques héritées de cette tragédie

Source d'information

Situation

47.21609735, -1.5499958913608