En bref
Créateur de l'œuvre Jean-François Etcheto
Historique
A l'occasion de la première journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition, suite à la loi Taubira de 2001 reconnaissant l'esclavage comme crime contre l'humanité, une copie d'un buste en bronze du XIXème siècle, réalisée par Jean-François Etcheto, a été inaugurée le 10 mai 2006 dans le parc Beaumont, à Pau.
Elle était en réalité déjà déplacée dans le parc depuis 1902, sous les conseils de Paul Lafond, conservateur du musée des Beaux-Arts de Pau et propriétaire du buste, mais n'avait bénéficiée d'aucune inauguration.
Le buste représente un esclave noir, torse nu, les yeux fermés et le visage tourné vers le ciel. Il semble digne malgré les liens qui lui enserrent les poignets dans le dos. L'œuvre originale de 1880 a été exposée au Salon de 1881 et y a reçu la médaille d’or.
Mémoire
La copie commémore l'abolition définitive de l'esclavage de 1848. Le choix de la représentation d'un esclave pour célébrer l'abolition est en rupture avec les symboles traditionnellement utilisés dans l'espace public : alors que nombreuses sont les statues d'abolitionnistes d'hexagone (dont Victor Schoelcher en premier), l'iconographie de l'esclave rend ainsi justice aux combats menés par les individus réduits en servitude qui ont lutté pour leur propre liberté.
Vandalisée en 2016, cette sculpture est le symbole de la conscience des béarnais de l’importance des héritages de l’esclavage et de la traite des noirs et de la nécessité de les préserver des agressions et des racismes contemporains.
Le parc Beaumont est le lieu, chaque année, de la commémoration nationale du 10 mai par la ville.
Plaque commémorative
"J.F. Etcheto
1853-1889
"L'esclavage"
10 mai
Journée nationale de commémoration de l'abolition de l'esclavage"
Source d'information
- FME
- Lalouette, Jacqueline, Les statues de la discorde. Passés composés / Humensis, 2021.
- Portail du Musée d'Orsay, A nos grands hommes
- Site web de Mémoires et Partages
- Web-journal Florilèges
- Site web de E-Monumen