France
Image
Les jardins du 20 desamb
©DR
France

En bref

Le jardin du 20 desamb ( décembre ) est localisé dans la commune de Saint-Jospeh à la Réunion. Il a été inauguré le 20 décembre 2011, date de la commémoration de l'esclavage sur l'île. Il accueil une œuvre nommé le "mur des Esclaves" sur laquelle sont listés les noms des 1335 esclaves qui ont vécu à Saint-Joseph.

Historique

Le 20 décembre, date de la commémoration de l' abolition de l'esclavage à la Réunion

En 1848, Victor Schœlcher nomme Sarda Garriga commissaire général de la République à la Réunion afin d'y mettre en application le décret du 27 avril 1848, abolissant l'esclavage dans les colonies françaises. Ce dernier arrive sur l'île le 13 octobre 1848, à cette date l'esclavage était déjà abolit dans les colonies d'Amérique et des Antilles.


À son arrivée Sarda Garriga fit face aux pressions des colons qui demandaient de reporter l'application du décret à la fin de la campagne sucrière, ce qu'il refusa. Il promulgua le décret abolissant l'esclavage le 18 octobre 1848, ce décret était applicable deux mois plus tard, conformément aux instructions officielles. Une fois ces 2 mois passés, Sarda-Garriga mit en application l’abolition générale de l’esclavage le 20 décembre 1848.

Le 20 décembre, également appelé fèt kaf  est un jour férié à la Réunion durant lequel des commémorations et des festivités se déroulent. Les Réunionnais se mobilisent pour célébrer la liberté et l’identité réunionnaise.