France

En bref

Ces Fers ont été réalisés par le sculpteur toulousain Driss Sans-Arcidet alias Musée Khômbol, à l’initiative de l’association des Amis du général Dumas.

La sculpture représente deux fers d'esclaves de 5 mètres de haut, dont les chaînes se sont rompues, pesant 2,6 tonnes chacun. Elle se trouve sur la Place du Général Catroux, et a été inaugurée le 4 avril 2009 en hommage au Général Thomas Alexandre Dumas.

Depuis 2022, l'ère de végétation a été renommée "Jardin Solitude".

Créateur de l'œuvre Driss Sans-Arcidet

Historique

Cette sculpture remplace la statue du général Dumas de 1913, détruite sous l’occupation allemande par les collaborateurs en 1943. Elle avait été créée par Alphonse de Perrin de Moncel, après une campagne soutenue par l'écrivain Anatole France, qui déclare : « Le plus grand des Dumas, c'est le fils de la négresse. Il a risqué soixante fois sa vie pour la France et est mort pauvre. Une pareille existence est un chef-d'œuvre auprès duquel rien n'est à comparer ». 

Place du Général Catroux se trouve également un monument rendant hommage à Alexandre Dumas, grande plume française reconnue à travers le monde, et petit-fils d'esclave.

Le général Dumas

Thomas-Alexandre Davy de la Pailleterie est né esclave à Jérémie, Saint-Domingue (aujourd'hui Haiti), le 25 mars 1762, d'une mère esclave d'origine africaine, Marie-Cessette Dumas, et d'un colon, le marquis Alexandre Antoine Davy de la Pailleterie.
Le 26 février 1806, à 24 ans, il s'engage comme cavalier sous le pseudonyme d'Alexandre Dumas, héroïque commandant des armées révolutionnaires. Il sera rapidement promu général, le premier d'origine afro-antillaise.
Commandant en chef de l'armée des Pyrénées, des Alpes de l'Ouest, fondateur des Chasseurs alpins, héros de l'armée d'Italie, connu pour son courage et sa valeur exceptionnelle, mais aussi sa sensibilité, son respect des prisonniers et des populations civiles.
Capturé à son retour de l'expédition d'Égypte, en disgrâce auprès de Bonaparte, il revient en France en 1802, au moment du rétablissement de l'esclavage par le même Bonaparte, et n'obtient le bénéfice d'aucun des honneurs qui lui sont dus. Il meurt libre à Villers-Cotterêts (Aisne) le 28 février 1806.
Son fils reprendra le même pseudonyme d'Alexandre Dumas et s'inspirera des aventures du Général pour écrire Les Trois Mousquetaires. Son petit-fils, également surnommé Alexandre Dumas écrira la Dame aux Camélias.
 

Mémoire

Le 10 mai 2009, l’association des Amis du général Dumas a pris l’initiative d’organiser chaque année, en collaboration avec la ville de Paris et la mairie du 17e arrondissement, une cérémonie commémorant la journée nationale de l’esclavage.

Tous les ans depuis 2009, le gouverneur militaire de Paris a accordé un détachement comprenant une musique militaire chargée de rendre les honneurs au général Dumas et – à travers lui – aux esclaves et à leurs descendants.

Source d'information

Biographies associées

Situation

48.8829815, 2.3106091