PARTENARIATS CULTURE

En nouant des partenariats avec les collectivités et les lieux de culture, entendus au sens large (institutions patrimoniales, maisons de la culture et bibliothèques municipales « tiers lieux », festivals, scènes institutionnelles ou alternatives), la Fondation incite à développer des actions connectant les héritages et créations culturels portant la mémoire de l’esclavage, avec l'action citoyenne et sociale (en particulier la production de contenus pour le grand public et la médiation vers les publics des quartiers dits de "politique de la ville"). Elle renforce les passerelles entre les territoires en Europe et hors d'Europe. Un accent particulier est mis sur les échanges entre outre-mer et Hexagone.

La Fondation pourra aussi coproduire, avec ses partenaires, des contenus et des événements en rapport avec la mémoire de l’esclavage, tels que des expositions, des parcours, des colloques, des spectacles…

Partenariats

Musée du quai Branly – Jacques Chirac 

Depuis 2021, par convention avec le Musée du quai Branly - Jacques Chirac, la Fondation apporte un soutien à la recherche par une bourse doctorale annuelle cofinancée, fléchée sur la connaissance de l’esclavage colonial et de ses conséquences et héritages.

De plus, des actions de coopération MQB s’associent depuis 2022 lors du Festival esclavage et cinéma, porté par Antoine Guégan, au cours du mois de mai. A l’occasion du Temps des Mémoires est ainsi proposée une série de films mobilisant la mémoire de l’esclavage à partir de plusieurs points de vue et imaginaires. 

Membre du réseau Patrimoines Déchaînés, le MQB participe aux actions de sensibilisation, de réflexion et de visibilisation entreprises par la Fondation. 

Festival Esclavage&Cinéma

2e édition - 2023 
« Marronnes! Rebelles à l'image »

1ère édition - 2022
« Briser les chaînes de l’oppression »

Dife Kako 

A l’occasion du Festival Mois Kréyol, la Fondation a soutenu l’association Difé Kako, compagnie de danses afro-antillaises et contemporaine, organisateur de l’événement. Pour ses cinquième et sixième éditions de 2021 et 2022, Difé Kako et la FME se sont associés afin de mettre en exergue les héritages des sociétés esclavagistes et post-esclavagistes et de leur contribution à la culture française et mondiale, à travers la programmation. 

    

Bibliothèque nationale de France 

La Bibliothèque nationale de France entend prendre sa part quant à la mémoire de l’esclavage en tant qu’enjeu mémoriel donnant lieu à la reconnaissance, la réévaluation et l’inscription de cette page d’histoire dans l’écriture d’un récit national ouvert, pluriel et inclusif. Sur la base d’une vision partagée de l’importance de l’accès à la connaissance et au patrimoine documentaire, la BnF et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage se sont ainsi engagés à collaborer pour favoriser l’action culturelle et les programmes de recherche depuis 2022. 

Musée du Louvre 

Avec ce partenariat, le musée du Louvre et la FME affirment leur volonté commune de faire mieux connaître la place que l’esclavage colonial et les combats pour son abolition occupent dans l’histoire de la France et du monde, et de participer au mouvement international qui questionne l’empreinte laissée par cette période sur les arts, la culture, le patrimoine et les institutions chargées de les préserver.