Publié le

Du 19 au 21 avril 2024, le directeur adjoint de la Fondation, Pierre-Yves Bocquet est intervenu durant une session de formation organisée par le Mémorial de la Shoah destinée à une quarantaine de professeurs français, espagnols et portugais pour explorer les mémoires croisées de l'esclavage et de la Shoah.
Intitulée « The Holocaust as a Starting Point », cette session a été marquée par des interventions enrichissantes, notamment Aurélia Michel (Université Paris Cité) sur l’esclavage et ses héritages dans l’histoire, Francisco Bethencourt (King’s College, Londres) sur la perspective ibérique sur l’esclavage et l’antisémitisme, Philippe Boukara (Mémorial de la Shoah) sur les relations entre Noirs et Juifs, Miguel Barros (Association des professeurs d’histoire du Portugal) la racialisation des Noirs au Portugal depuis le 15e siècle. Des ateliers ont également été tenus sur comment aborder en classe les questions de l’esclavage, du racisme, de l’antisémitisme.

L’intervention de Pierre-Yvs Bocquet portait sur le thème suivant : « Crime contre l’humanité vs Génocide : un choc des mémoires ? », et a permis d’aborder les comparaisons entre Shoah et esclavage, entre génocide et crime contre l'humanité, ainsi que les enjeux de la justice historique et des réparations.

Cette initiative s’inscrit dans la politique de coopération entre la Fondation pour la mémoire de l’esclavage et le Mémorial de la Shoah, afin de proposer des approches croisées sur les enjeux historiques et contemporains de la mémoire de l’esclavage et de la mémoire de la Shoah.

Le programme