France

En bref

L'Hôtel de la Marine a été édifié au XVIIIème siècle pour accueillir le garde meuble de la Couronne, l’ancêtre du Mobilier National. Il a ensuite été le siège du ministère de la marine et de l’administration centrale des colonies. Aujourd'hui, il est sous la gestion du Centre des Monuments Nationaux, ouvert à la visite pour découvrir les appartements de l’intendant du garde meuble de la Couronne.

Historique

En 1669, le secrétariat d’état à la marine et aux colonies est créé et confié à Jean-Baptiste Colbert. Pendant la Révolution française, Louis XVI et ses ministres sont contraints de quitter Versailles pour Paris.

Dès l'automne 1789, le ministère de la Marine déménage à côté du Garde-Meuble Royal. Ses employés y vécurent alors le grondement de la Révolution, à Paris et dans les colonies, notamment porteuse d'une revendication d'égalité des libres de couleurs dans les territoires français, incarné en particulier par l'insurrection des esclaves de Saint-Domingue à partir de 1791 avec le général Toussaint Louverture, qui provoquera la première abolition de 1794.

Le ministère de la Marine occupe finalement à partir de 1806 l'ensemble du bâtiment, ancien garde meuble de la Couronne, qui devient « Hôtel de la Marine », sous le mandat de Denis Decrès, ministre de la Marine et des colonies de 1801 à 1813.

C'est donc bien ici qu’ont été administrées les affaires de la politique de l'Empire colonial français pendant plus d'un siècle. Decrès y supervise l'expédition du général Leclerc de 1802, pour rétablir l'ordre colonial à Saint-Domingue (aujourd’hui Haïti).

Sous la monarchie de Juillet, on y décide en 1831 l'abolition de la traite esclavagiste et en 1833 la levée des discriminations envers les libres de couleurs dans les colonies. Sous la 2nde République, en 1848, Victor Schœlcher, sous-secrétaire d’état aux colonies, y prépare le décret de l’abolition définitive de l’esclavage. L’administration centrale des colonies quitte définitivement le bâtiment en 1894.

L'Hôtel de la Marine est aujourd'hui géré par le Centre des Monuments Nationaux, ouvert au public depuis juin 2021. Le bâtiment accueille également un espace d'exposition, une boutique, un café-restaurant et des espaces de co-working.

Mémoire

L'Hôtel de la Marine conserve dans ses collections le bureau de Victor Schoelcher, sur lequel fut préparé le décret de l'abolition de l'esclavage le 27 avril 1848. Ce meuble se voit ainsi conféré une grande valeur historique qui en fait un symbole de liberté.

Depuis la fin de l'année 2021, l'Hôtel de la Marine accueille les bureaux de la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage, héritière du Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage, constitué suite à la loi Taubira de 2001. La fondation œuvre à mieux faire connaître l'histoire de l'esclavage, mettre en avant les héritages culturels nés de l'esclavage et lutter contre les discriminations, le racisme et formes contemporaines d'esclavage. En ce sens, elle propose des formations à l'Hôtel de la Marine auprès d'enseignants volontaires.

Aujourd’hui, l'Hôtel de la Marine est un témoignage à la fois de « l’art de vivre à la française » au siècle des Lumières, et de son revers constitué par le système économique et politique des colonies esclavagistes,  dont les paysages et les produits sont évoqués dans ses décors et tapisseries.

Source d'information

Galerie

Image
Tapisserie
Tapisserie à l'Hôtel de la Marine représentant des esclaves dans une plantation.
Image
Bureau Schoelcher
Bureau de Victor Schoelcher.
Image
Tapisserie
Tapisserie à l'Hôtel de la Marine représentant des libres de couleurs, dont des soldats noirs, fin XVIIIème siècle.
Image
Tapisserie

Biographies associées

Situation

48.8666786, 2.322897