Très pédagogique, conçue de manière à être accessible aussi bien pour les adultes que pour les jeunes à partir de l’âge de 10 ans, l'exposition #CESTNOTREHISTOIRE "Esclavage et abolitions: une Histoire de France" conçue par la Fondation pour la mémoire de l'esclavage, retraçant l'histoire de l'esclavage en 12 panneaux, sera présentée à l'Hôtel de la Marine le 13 mai 2023 dans les salons rue Royale.
L'Hôtel de la Marine est un lieu emblématique de l'histoire de l'esclavage. Il abrita jusqu’en 1798 le Garde-Meuble de la Couronne et fut pendant plus de deux cents ans le siège de l’état-major de la Marine, ainsi que, de 1789 à 1894, le siège de l’administration centrale des colonies au sein du ministère de la Marine. C'est donc dans ce bâtiment symbole du Paris des Lumières qu'a été pensée et mise en œuvre la politique coloniale de la France pendant un siècle décisif, des débuts de la Révolution Française à la IIIème République. Entre mars et mai 1848, le socialiste abolitionniste Victor Schoelcher y a préparé, en tant que président de la commission d’abolition de l’esclavage, ce qui deviendra le 27 avril 1848 le décret d'abolition de l'esclavage.
En savoir plus sur l'Hôtel de la Marine
En savoir plus sur l'exposition
En écho à la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition, l’Hôtel de la Marine convie l'auteure Sophie Chérer samedi 13 mai à 15h pour une lecture de plusieurs extraits de son roman jeunesse La vraie couleur de la vanille, suivie d'un temps d'échanges et d'une séance de dédicace
Lien vers la réservation (gratuit pour les enfants, 9,50 € pour les adultes + accès aux Salons d’appart et à la loggia) :