Le dossier documentaire est composé de 4 documents de nature variée qui sont des "lieux de mémoire" de Louis Delgrès". Les élèves prélèvent les informations nécessaires pour répondre aux trois questions suivantes, afin de rédiger une article intitulé « Louis Delgrès, d’hier à aujourd’hui »

  • Qui était Louis Delgrès ?

  • Pourquoi sa mémoire est-elle honorée ?

  • Comment sa mémoire est-elle honorée ?

             

Qui était Louis Delgrès ?

Pourquoi est-il honoré ?

Par qui et comment est-il honoré ?

Doc. 1

Informations sur la date (1802), le lieu (Matouba, Guadeloupe) et le motif de son décès (lutte contre le rétablissement de l’esclavage) et les conditions (suicide)

« Pour que vive la liberté » : refus de capituler au nom de la liberté, valeur fondamentale de la révolution française (cf. Devise de la Convention Nationale  « Vivre libre ou mourir »)

Par l’Etat, avec une inscription au Panthéon, haut lieu républicain dédié aux « Grands Hommes »

Doc. 2

Date de naissance (1766) et de mort (1802). Homme de couleur, d’un milieu social aisé (perruque, cravate). Lieu (Guadeloupe) évoqué avec les fleurs et la végétation

Par l’Etat, avec l’émission d’un timbre à son effigie

Doc. 3

« héros oublié », « héros collectif ».

Le chanteur a fait la connaissance de cette figure en se penchant sur sa propre histoire familiale (descendant d’esclave). Il le considère comme une figure de lutte pour la liberté.

Un groupe de musique qui a choisi de porter son nom et de lui dédier une chanson (Mo jodi) qui est le titre de leur 1er album.

Doc.4

Un défenseur des droits de l’homme (sur la photo 1, on peut voir la DDHC ouverte) qui a fini en morceaux (cf. composition de la statue) avec ses hommes. Un héros (d’ailleurs située « bd des héros »)

Il s’est sacrifié ainsi que ses hommes au nom de la liberté : le mémorial est érigé au nom de son sacrifice

Par la ville et la Région Par une sculpture imposante visible de tous (rond-point)

Les éléments du dossier documentaire permettent :

  • D’appréhender le « millefeuille des mémoires » : les deux premiers documents illustrent un hommage de dimension nationale et officielle, dans un contexte de revendication mémorielle forte. Le document 3 permet d’évoquer la mémoire collective locale, et le document 4 une dimension mémorielle plus personnelle, mais qui marque un engagement public fort.

  • De souligner la diversité des supports de commémoration et d’hommage : ce peut-être l’occasion d’interroger les élèves sur l’inscription des mémoires dans l’espace public (noms de rues, d’établissements public ou associatifs, stations de métro…) et leur pérennité, question qui se pose de façon récurrente dans le débat public.

  • D’engager un questionnement sur les représentations de Louis Delgrès : quels aspects de sa vie ont été mis en avant ? Quelle image veut-on donner de lui ? On peut soit fournir la biographie de Louis Delgrès en amont, soit demander aux élèves de construire une brève notice biographique de Louis Delgrès à partir des informations prélevées sur les documents, puis de comparer ensuite avec les éléments de sa biographie.

Repères chronologiques

27 avril 1998 ; date anniversaire des 150 ans de l’abolition de l’esclavage, une inscription honorant Louis Delgrès et Toussaint Louverture est inaugurée au Panthéon.

23 mai 1998 : manifestation silencieuse qui mobilise 40 000 personnes pour la reconnaissance de l’esclavage comme crime contre l’humanité, à l’appel notamment d‘associations ultramarines

20 mai 2001 : promulgation de la loi Taubira reconnaissant traite et esclavage comme crimescontre l’humanit

2002 : bicentenaire du rétablissement de l’esclavage par Bonaparte, et bicentenaire de la mort de Louis Delgrès ?

Ressources complémentaires

Une vidéo réalisée par la région Guadeloupe (4mn) qui recontextualise précisément le sacrifice de Louis Delgrès et de ses compagnons.

« Napoléon et la mémoire de l’esclavage » : vidéo pédagogique (6 mn) réalisée dans le cadre de l’exposition Napoléon au grand Palais (2021) qui contextualise finement le rétablissement de l’esclavage en Guadeloupe et interroge ses conséquences sur les mémoires antillaises aujourd’hui.

« A l’univers entier, le cri de l’innocence », texte écrit par Louis Delgrès, conservé aux Archives nationales d’outre-mer (Anom)

Prolongements interdisciplinaires

Arts plastiques : sur le site de la région académique Guadeloupe est proposée une séquence intitulée “Mémorial à Delgrès : Vivre libre ou mourir !” qui prolonge l’interrogation qui a pu émerger en étudiant la diversité des supports d’hommage à Delgrès, avec pour consigne aux élèves de proposer “un dispositif artistique qui évoque le sacrifice de Louis Delgrès et de ses compagnons pour la Liberté”.

Histoire des arts

Sur le site de Canopé, une page dédiée à un autre mémorial du sacrifice de Delgres, situé à Fort Delgrès en Guadeloupe, propose une approche en histoire des arts.

Education musicale : Les paroles (en Français, créole et anglais) et le clip de la chanson « Mo Jodi » du groupe Delgrès.

Pour aller plus loin

Frédéric Régent, “Le rétablissement de l’esclavage en Guadeloupe, mémoire, histoire et révisionnisme » 1802-2002”, Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique, 99 | 2006, 31-36.

Thierry Nicolas, « A la poursuite du patrimoine. Les lieux de mémoire de l’esclavage dans départements d’outre-mer », EchoGéo, Sur le Vif, Online since 09 July 2009