En bref
Historique
Le square est nommé d'après la famille Rasteau, qui comptent parmi les planteurs et négriers les plus importants de La Rochelle. Armateurs, ils permettent les expéditions des navires L'Amitié, Les Trois Frères, le Cerf-Volant et la Rosalie.
Le négrier la Rosalie nous livre un témoignage particulièrement effroyable puisqu'en 1783, le navire part en mer en entassant 573 captifs dans ses cales, à savoir 2 esclaves par tonneau alors qu'un tonneau est destiné à une seule personne adulte. On imagine ainsi les conditions extrêmes et d'autant plus inhumaines de la traversée de ces esclaves déportés.
La Rochelle et l'esclavage (XVIIème-XVIIIème siècles)
La Rochelle figure parmi les ports négriers les plus importants de France. Deuxième en termes de nombre d'expéditions, juste après Nantes et juste avant Bordeaux, les navires d'armateurs sont nombreux au départ de la ville. Plus de 420 d'entre eux se lancèrent sur les côtes africaines pour déporter plus de cent trente mille esclaves dans les colonies, notamment à Saint-Domingue.
Le sucre brut des Antilles, raffiné à La Rochelle, fit la fortune des commerçants et planteurs rochelais qui édifièrent de somptueux hôtels particuliers. Durant la seconde moitié du XVIIIème siècle, cette économie sucrière était telle qu'elle faisait vivre l'ensemble des habitants en leur fournissant chacun un emploi. Le déclin du commerce s'opère lors de la révolution de Saint-Domingue, en 1791, menée par Toussaint Louverture, et se poursuit progressivement tout au long du XIXème siècle.
Mémoire
Le square Rasteau figure parmi les lieux de la campagne mémorielle de la ville de La Rochelle, initiée par l'association rochelaise Mémoires et Partages depuis plusieurs années.
Le 10 mai 2021, à l'occasion de la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition, sept noms de rues de La Rochelle se sont parées de nouvelles plaques : il ne s'agissait pas de renommer celles-ci, mais d'apporter des explications quant à la dénomination d'après des personnages au passé négrier.
En outre, la municipalité de La Rochelle a décidé de visibiliser l'histoire négrière de la ville par la création d'un parcours aménagé autour des traces du commerce triangulaire.
Dans le parcours "Mémoires rochelaises du Commerce Triangulaire", les visiteurs sont ainsi amenés à passer dans le Square Rasteau en apportant des explications sur cette famille.
Plaque commémorative
"Square Jacques Rasteau (1786-1854)
Négociant, membre du tribunal et de la chambre de commerce, il est maire de 1834 à 1841 et député de 1837 à 1846.
Ce square est réalisé en 1875 sur un terrain légué par sa veuve.
Ses aïeux ont été impliqués dans la traite négrière au XVIIIe siècle."
Source d'information
Dépliant Mémoires rochelaises du Commerce Triangulaire, Ville de La Rochelle
Site web de l'association Mémoires et partages
Le Point. 2021. "À La Rochelle, des plaques de rue pour expliquer le passé négrier". Le Point, 2021.