Jamaïque

En bref

Le monument " The Right Excellent Nanny" se situe dans le jardin botanique " National Heroes Park" de Kingston en Jamaïque. Plus grand espace ouvert de l'île, le jardin est le lieu de sépulture de nombreux héros nationaux et possède de nombreux monuments. 

Le monument est composé de plusieurs structures. La structure principale comprend une représentation du visage de Queen Nanny, conçue afin de produire un effet sonore grâce à la corne reproduisant le son d'un abeng. Les structures secondaires représentent les guerriers marrons. 

Créateur de l'œuvre Compass Workshop Limited

Historique

Nanny serait née vers 1686 dans l'actuel Ghana. Différents récits existent concernant son arrivée en Jamaïque, certains évoquent une arrivée par la traite Atlantique tandis que les récits de la tradition orale des Marrons mettent en avant le fait qu'elle serait arrivée libre. Une fois arrivée sur l'île, elle se joint aux  Marrons, anciens captifs africains vivant dans les Blues Mountains, plus grande chaîne de montagne de Jamaïque.Elle devient par la suite cheffe de l'un de ces groupes.

Accompagnée de d'autre chefs, elle va mener une guérilla contre les troupes coloniale britannique à partir de 1720 et parvient à faire vivre libres les membres de sa communauté.

Mémoire

Ce monument s'inscrit dans un désir de rendre hommage à une grande figure. En effet, Nanny est un véritable pilier de la Résistance. Héroïne nationale, elle est la seule femme du Panthéon de la Jamaïque. De plus, elle figure sur des billets de banque .  

Source d'information

  • FME 
  • Jamaica National Heritage Trust 

Biographies associées

Situation

17.983653, -76.783258882785