Publié le
par

"Travail servile et dynamiques économiques XVIe-XXe siècle" Sous la direction de Anne Conchon, Myriam Cottias et Alessandro Stanziani.

Les textes rassemblés dans cet ouvrage sont issus d’un colloque international qui s’est tenu en décembre 2021 à Bercy et co-organisé par l'IGPDE du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie

Ils portent sur les liens entre le développement des capitalismes et les esclavages, les économies des traites, les pratiques économiques des « esclavisés », et, pour les époques post abolitions, abordent les questions des indemnisations des esclavagistes et de la persistance du travail contraint et du travail forcé dans le monde.
La variété des approches géographiques, temporelles, spatiales (micro, méso, macro) permet de présenter une image plus nuancée, plus précise et plus incarnée des multiples formes de travail forcé que celle qui prévalait jusqu’ici.

À bien des égards, ces actes renouvellent notre vision de l’esclavage, qui ne peut désormais être compris que dans sa pluralité.

Contributions de Jessica Balguy, Frédérique Beauvois, Jean-François Brière, Virginie Chaillou-Atrous, Paul Cheney, Claude Chevaleyre, Anne Conchon, Soizic Croguennec, Marie Hardy-Seguette, Jérôme Jambu, Paul E. Lovejoy, Jean-Pierre Sainton (†), Cheikh Sene, Alessandro Stanziani, Vijaya Teelock.

IGPDE

Découvrez le communiqué de presse

Cet ouvrage a été publié avec le soutien financier de :

  • Fondation pour la mémoire de l'esclavage

  • Centre international de recherches sur les esclavages et post-esclavages (CNRS, USR 2002)

  • Laboratoire Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne-CNRS, UMR 8533)

Disponible en librairie et en version numérique gratuite sur OpenEdition Books : Travail servile et dynamiques économiques XVIe‑XXe siècle - Institut de la gestion publique et du développement économique.