Haïti

Lieu

Ce lieu de mémoire et d’histoire est le fruit d’un noble projet de la famille Auguste. En faisant, au début du XXe siècle, l’acquisition du terrain abritant les installations coloniales de Chateaublond, les Auguste ont voulu le valoriser de manière à contribuer à la préservation de la mémoire collective.

Grâce aux objets témoins de l’époque coloniale et du vécu des esclaves sur les habitations sucrières, le parc offre au visiteur une ballade à travers l’histoire. Il abrite un musée et propose des visites guidées de ses collections en plein air et en salles. La salle de Tancrède Auguste, du nom d’un ancien président d’Haïti (8 août 1912 – 3 mai 1913) se rapporte surtout à la canne à sucre et à l’époque coloniale. Elle met en relief des faits relatifs à la traite, à l’esclavage, aux habitations sucrières du temps de la colonie, à la guerre et aux héros de l’indépendance d’Haïti. La salle Françoise Canez et Ralph Auguste présente les collections familiales. La salle afro-caribéenne présente des objets caribéens pré-coloniaux qui fournissent des renseignements considérables sur la vie des peuples Tainos et Arawaks avant l’arrivée des Espagnols en 1492.

Les pavillons extérieurs mettent en valeur divers types d'usines sucrières reconstitués, des vestiges d’instruments aratoires utilisés sur les plantations de canne à sucre et dans les manufactures de fabrication du sucre ; des chaudières, des barriques ainsi qu’une étuve, un aqueduc et un train.

Galerie

Image
Haiti Moulin hydraulique
Image
Haiti train vapeur
Source d'information
V2_BDD Lieux de mémoire

Situation

18.563188552856, -72.249710083008