En bref
Historique
La Maison Trochon est un hôtel particulier édifiée à la demande du nantais Charles Trochon. Le bâtiment témoigne de l'ascension sociale de son propriétaire qui fit fortune dans le commerce maritime. En effet, tout le décor évoque son activité autour des figures de Mercure, dieu romain du commerce, de Neptune, dieu de la mer, des zéphyrs, personnification du vent, mais aussi d'instruments tels que des outils de mesure ou un globe terrestre. Imaginé comme une figure de proue, les différents ornements de la façade prennent tout leur sens une fois observés de loin.
Le rôle de Nantes dans la traite atlantique (XVIème-XIXème siècles)
Nantes fut le principal port négrier français et quatrième européen. Cela en fait la capitale de la traite, qu'elle soit légale ou illégale, entre le XVIIIème et le XIXème siècles. La royauté française autorise des ports à la pratiquer jusqu'à les encourager et financer. Ainsi, entre 1700 et 1830, ce sont 1800 expéditions qui partirent de Nantes chargées de marchandises luxueuses d'Europe, qui déporteront par la suite 400 000 personnes réduites en esclavage dans les colonies américaine, et qui reviendront finalement avec des produits coloniaux comme le café, le coton, le cacao, le sucre ou encore de l'or et de l'ivoire.
Cette activité économique bénéficiera a de nombreux nantais qui s'enrichiront considérablement.
Mémoire
L'association nantaise Les Anneaux de la Mémoire réalise des projets culturels et patrimoniaux à travers le monde sur l'histoire et les héritages de la traite atlantique. A Nantes, elle propose des visites en une dizaine d'étapes pour découvrir l'histoire et les traces de la traite dans la ville.
Lors du parcours "Sur les traces de Nantes, port négrier", vous passerez devant la Maison Trochon constituant un témoignage de ce passé.
Source d'information
- FME
- Dépliant du parcours "Sur les traces de Nantes, port négrier", Les Anneaux de la Mémoire
- Site web de l'association Les Anneaux de la Mémoire