En bref
Créateur de l'œuvre Marco Ah-Kiem
Historique
La sculpture de Marco Ah-Kiem illustre la légende de Mario. Elle forme un ensemble avec la statue de la Vierge Noire, en haut du parc, vers laquelle Mario est tournée. Debout, le regard plein d'espoir, il tient sa propre statuette dans sa main gauche, et implore la Vierge de sa main droite.
L'esclave Mario et la vierge noire
Persécuté par son maître, Mario avait décidé de s'enfuir et de se réfugier à l'entrée des gorges profondes de la Rivière des Pluies, non loin de l'église actuelle. Il avait emporté avec lui une statuette à l'effigie de la Vierge, cadeau d'une précédente maîtresse.
Bien que seul et en difficulté, sa liberté lui donnait le courage de surmonter les épreuves du marronnage durant plusieurs années. Malgré les recherches et récompenses misées sur sa tête, Mario est introuvable.
Toutefois, des chasseurs de marrons s'approchent un jour de sa cachette : pris au dépourvu, il pose sa statuette et lui adresse une prière. Instantanément, des bougainvilliers se mettent à pousser, obstruant l’entrée du lieu qui l’abritait, empêchant ainsi les chasseurs de l’atteindre.
Fondée sur ce mythe, une Congrégation a été créée par la Mère Marie-Magdeleine de la Croix, au lendemain de l'esclavage. Celle-ci accueillait et protégeait les jeunes filles noires, comme la Vierge l'avait fait pour Mario.
Mémoire
Le parc de l'église Saint-François-Xavier à Sainte-Marie réunit tous les 1er mai de nombreux fidèles catholiques venus honorés la Vierge Noire. Les Réunionnais se retrouvent lors de la messe pour remercier la Vierge ou lui demander des grâces en priant. Il s'agit d'un véritable lieu de pèlerinage pour les catholiques de l'île de La Réunion.
La statue de l'esclave Mario est recensée sur un portail de ressources mis en place par Le musée historique de Villèle à La Réunion. Ce site internet présente la société de plantation, l'histoire et les mémoires de l'esclavage sur l'île de La Réunion, notamment avec le recensement des œuvres et monuments commémoratifs. Il fournit les informations pratiques et la présentation de chacun d'entre eux.
Source d'information
- FME
- Site web du Musée Historique de Villèle
- Site web de Mi-aime-a-ou