En bref
Créateur de l'œuvre Hector Charpentier
Historique
La statue du Nègre Marron fut inaugurée le 22 mai 1998, à l’occasion du cent cinquantième anniversaire de l’abolition de l’esclavage en Martinique.
Elle immortalise la figure de l’esclave révolté, rebelle et fugitif, luttant pour sa liberté, qui a rompu ses chaînes.
Ce nouveau héros populaire est représenté robuste et fier, tenant d'une main une conque de lambi et brisant de l'autre le carcan sur lequel il s'adosse. La chaîne disproportionnée rappelle la privation de sa liberté tandis qu'un tambour à ses pieds évoque ses origines.
L’artiste Hector Charpentier est un plasticien martiniquais, né en 1950 à Fort-de-France. Durant sa carrière, il réalise un certain nombre d’œuvres sur le thème de la traite négrière, de l’esclavage et des abolitions. Parmi elles, « Les bras de la liberté », une statue en bronze symbolisant les esclaves libérés de leurs chaînes, un Monument du Centenaire de la liberté, à Schœlcher, et une fresque murale, à Saint-Pierre, ayant pour thème la proclamation de l'abolition de l'esclavage.
Mémoire
La figure du marron est amplement utilisée dans l'iconographie des monuments à la mémoire de l'esclavage. Elle incarne en effet la lutte, la résistance, et la liberté obtenue à l'issue des différents combats.
L'utilisation de cette nouvelle iconographie à partir de la fin des années 90 constitue un renversement dans la célébration de l'abolition de l'esclavage. Traditionnellement personnifiée par les hommes de la République tel que Victor Schoelcher, rédacteur du décret et particulièrement présent en Martinique, l'abolition devient associée au symbole du Nègre Marron, rendant alors la mémoire à toutes celles et ceux qui ont combattu pour leur propre liberté.
Source d'information
- FME
- Site internet d’Hector Charpentier : https://hectorcharpentier.com/
- Lalouette, Jacqueline. Les statues de la discorde. Passés composés / Humensis, 2021.
- Béral, Béatrice. Les œuvres monumentales en Martinique autour de l'esclavage. Université Antilles Guyane, 2011.