En bref

Le Jardin de la Mémoire s'établit dans le jardin botanique de la ville de Bordeaux.

Cette portion est dédiée à la présentation des végétaux qui étaient cultivés par les esclaves dans l'espace des Mascareignes et dans l'espace Caraïbes (tabac, indigo, canne à sucre, coton…).

Historique

La traite négrière à Bordeaux est à l'origine de la déportation de plus de 130 000 esclaves noirs vers les possessions françaises. Avec 508 expéditions négrières, Bordeaux se place en deuxième position des ports français, derrière Nantes, pour l'ensemble de la période concernée.
Si la traite négrière contribua à développer la puissance économique de Bordeaux, c'est essentiellement le commerce des denrées coloniales, produites par les esclaves, qui a enrichi la ville.

La traite atlantique bordelaise permet de développer le commerce sucrier des Antilles et notamment celui de Saint-Domingue. D'immenses fortunes s'édifient, fondées sur l'esclavage, soit avec le commerce des denrées coloniales, produit du travail des nègres, soit en tant que propriétaires de plantations aux îles.
 
Selon l'historien Éric Saugera, entre 1685 et 1826, 186 armateurs bordelais participent directement à la traite négrière avec plus de 508 expéditions. Parmi ces négriers, la majorité, soit 105 maisons, organisent une seule expédition et une minorité en organise plus de 10.

Mémoire

En réponse au plan mémoire de Bordeaux, initié dès 2005, la ville met en place diverses initiatives au sein de ses politiques mémorielles.

Dans ce cadre, le jardin botanique accueille en son sein le Jardin de la Mémoire, sur une parcelle de 70 mètres carré.

Ce Jardin de la Mémoire présente les végétaux qui étaient cultivés par les esclaves dans l'espace des Mascareignes (La Réunion, Île Maurice) et des Caraïbes (Grandes et Petites Antilles). 
On retrouve ainsi des cultures de tabac, d'indigo, de canne à sucre et de coton, accompagnées de panneaux explicatifs et illustratifs sur le modèle agricole esclavagiste. 

La ville a par ailleurs ouvert un site web dédié à ces sujets comme outil pédagogique disponible pour tous. On y retrouve une proposition de parcours mémoriel à travers des sites historiques, plaques et monuments du paysage bordelais. Le Jardin de la Mémoire en fait ainsi partie.

Situation

44.8447562, -0.5590911