Image
Hôtel O'Riordan
© Jibi44 / Wikimedia Commons
Dates clés
Date initiale
1746
Conditions d'accès
Ouverture au public
Fermé (privé)

En bref

L'hôtel O'Riordan est bâti en 1746 sur le Quai de la fosse, à proximité directe du mémorial pour l'abolition de l'esclavage.

Historique

L'hôtel particulier tire son nom du négrier irlandais O'Riordan qui achète à Nantes une seigneurerie, peu avant la Révolution. Cet édifice évoque l'important milieu des armateurs irlandais du XVIIIème siècle à Nantes qui exercèrent leurs activités marchandes dans la ville et effectuèrent des unions avec des Nantais.

Le rôle de Nantes dans la traite atlantique (XVIème-XIXème siècles)

Nantes fut le principal port négrier français et quatrième européen. Cela en fait la capitale de la traite, qu'elle soit légale ou illégale, entre le XVIIIème et le XIXème siècles. La royauté française autorise des ports à la pratiquer jusqu'à les encourager et financer. Ainsi, entre 1700 et 1830, ce sont 1800 expéditions qui partirent de Nantes chargées de marchandises luxueuses d'Europe, qui déporteront par la suite 400 000 personnes réduites en esclavage dans les colonies américaine, et qui reviendront finalement avec des produits coloniaux comme le café, le coton, le cacao, le sucre ou encore de l'or et de l'ivoire.
Cette activité économique bénéficiera a de nombreux nantais qui s'enrichiront considérablement.

Mémoire

L'association nantaise Les Anneaux de la Mémoire réalise des projets culturels et patrimoniaux à travers le monde sur l'histoire et les héritages de la traite atlantique. A Nantes, elle propose des visites en une dizaine d'étapes pour découvrir l'histoire et les traces de la traite dans la ville.

Lors du parcours "Sur les traces de Nantes, port négrier", vous passerez devant l'hôtel O'Riordan constituant un témoignage de ce passé.

Source d'information

Situation

47.209494, -1.5660885