France

En bref

La Mahaudière est une grande habitation sucrière du XVIIIème siècle, située à l’Anse-Bertrand en Guadeloupe. L’habitation se composait notamment d’un grand moulin à vent et d’une sucrerie avec une imposante cheminée en briques jaunes.

Historique

Avant de devenir une importante sucrerie, la propriété d’Étienne Douillard Mahaudière disposait, vers 1770, d’une vaste cotonnerie et de cases d’esclaves. Le propriétaire agrandit ensuite l’habitation et commence à produire du sucre jusqu’à la Révolution.

En 1828, 147 esclaves travaillent sur l’habitation, qui s’étend sur 145 hectares.

La Mahaudière est également connu pour le célèbre procès s’y étant déroulé en 1840, à la veille de la deuxième abolition, entre l’esclave Lucille et son maître Jean-Baptiste Douillard Mahaudière. Ce dernier est accusé de séquestration et de torture sur la femme esclavisée, l’ayant soupçonnée d’avoir empoisonné Mme Douillard Mahaudière, qu’il aurait en fait tuée lui-même, tentant de faire coupable Lucille. Victor Schoelcher lui-même fera le déplacement pour assister à ce procès d’envergure. Jean-Baptiste Douillard Mahaudière sera finalement acquitté et Lucille vendue à un autre propriétaire.

À la fin du XIXème siècle, l’habitation se transforme en une distillerie qui fonctionnera jusqu’au début des années 1950, mettant fin à l’activité sucrière.

Le site est aujourd’hui la propriété du Département de la Guadeloupe. 
Les vestiges de l’habitation, son puits, son moulin à vent, la cheminée de la sucrerie, ses fours à charbon, une partie de la maison de maître et du village d’esclaves, sont conservés. Les restes du quartier d’esclaves sont encore visibles et datent de la dernière phase d'occupation. Après le rétablissement de l’esclavage en 1802, les cases d’esclaves ont été reconstruites en maçonnerie.

Kenneth Kelly, professeur en anthropologie à l’université de Caroline du Sud, est l’un des premiers archéologues qui a entrepris, entre 2001 à 2010, des fouilles sur des habitations sucrières en Guadeloupe et en Martinique datant des XVIIIème et XIXème siècles. 
Il a dirigé avec ses élèves une recherche archéologique sur cette habitation. Ces derniers ont trouvé sur le site de la vaisselle produite localement, des pots à mélasse et des tessons de terre cuite.

Mémoire

Parmi 17 autres lieux patrimoniaux, l’Habitation La Mahaudière fait partie du circuit « La Route de l'Esclave - Traces mémoires en Guadeloupe » de par son lien avec l’histoire de l’esclavage. L’itinéraire aspire à une meilleure compréhension de cette période, ancrée dans l’histoire de l’archipel.

La Route de l’esclave - Traces-Mémoires s'inscrit dans le projet de « la Route de l’esclave » porté par l’UNESCO depuis 1994, qui s’attache à recenser et à faire connaître à travers le monde les sites et lieux de mémoire liés à l’histoire de l’esclavage et contribue à l'internationalisation de sa mémoire.

Source d'information

Situation

16.4431871, -61.4378973