Publié le
par

Du 12 mai au 5 septembre 2022, les Archives nationales exposeront le document original du décret d’abolition de l’esclavage, promulgué le 27 avril 1848.

Cette exposition s'inscrit dans le cadre du cycle Les Essentiels des Archives nationales, et sera accompagnée d'un colloque. 

Ce texte mit officiellement un terme à l'esclavage dans toutes les colonies françaises, même si sa mise en application fut différée dans les territoires concernés. En effet, l'information ne parvint que plusieurs semaines plus tard dans les colonies des Antilles et de l'océan Indien, la fin du système esclavagiste fut alors retardée dans de nombreux cas par des colons récalcitrants.

Aujourd'hui, ce sont donc les dates d'application du décret qui sont retenus dans les Outre-mer pour commémorer l'esclavage et son abolition : le 22 mai en Martinique, le 27 mai en Guadeloupe et à Saint-Martin, le 10 juin en Guyane, le 9 octobre à Saint-Barthélemy et le 20 décembre à La Réunion. Mayotte ayant choisi la date du décret le 27 avril.

Second décret de l'histoire française à mettre fin à l'esclavage, il est l'aboutissement d'un processus complexe et mouvementé ouvert par la Révolution française, né des valeurs portées par les Lumières et des combats des esclaves et des libres de couleur pour l'émancipation.

Texte essentiel pour les plus de 250 000 hommes et femmes en esclavage que compte la France en 1848, acte fondateur dans le mouvement pour la liberté et l'égalité civique, il ne marque cependant pas une rupture dans l'histoire de la colonisation française.

A voir à l'Hôtel de Soubise,

60 rue des Francs-Bourgeois, 75 003 Paris

Du 12 mai au 5 septembre 2022

Entrée gratuite

En partenariat avec la Fondation pour la mémoire de l'esclavage.

Pour en savoir plus